Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ossification périostique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ossification périostique

Messagepar lea63103 » 01 Sep 2019, 15:01

salut !

dans la ronéo de l'année dernière dans la partie sur l'ossification périostique, on nous dit que les ostéoblastes sécrètent et déposent une matrice ostéoide qui subit une minéralisation pour former "des couches concentriques successives de lamelles d'os réticulaire". pourtant il me semblait que que l'os réticulaire était non lamellaire.. du coup je ne comprends pas l'expression "lamelles d'os réticulaire"

merci :wink2:
lea63103
Carabin addicted

Re: ossification périostique

Messagepar SLAASH » 01 Sep 2019, 17:57

Hey léa je vais donc essayer de répondre à ta question <3

Déja bravo d'avoir fait le parallèle avec le fait qu'os réticulaire= agencement non lamellaire

Maintenant pour que tu comprennes mieux je vais détailler avec toi le principe de "lamelle osseuse"
Si tu veux, le tissu osseux est un tissu conjonctif calcifié à structure lamellaire donc il est formé de lamelles osseuses dont la disposition varie selon le type d'os.
Ce qui veut dire que des lamelles osseuses (qui sont l'unité de base du tissu osseux enft) tu en retrouves aussi bien dans l'os primaire que secondaire.
Maintenant quand on dit non lamellaire on se réfère au fait que le collagène n'est pas orienté
Quand on dit lamellaire à contrario, les fibres sont orientées.

Donc dans ton os quelque soit le type d'os tu vas retrouver des lamelles osseuses puisque c'est ce qui fait le matériau à échelle macro mais tu pourras avoir des fibres orientées ou non orientées !

Est-ce que c'est mieux ? des bisous de l'histo <3 :histo:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar lea63103 » 02 Sep 2019, 07:15

ah d'accord ! merci bcp je comprends mieux :in-love:
lea63103
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 18 Sep 2019, 10:43

Re !

je réouvre le sujet pour une nouvelle petite question en rapport. dans la ronéo de l'année dernière (p.16, ronéo 4), on nous dit d'abord (partie sur le tissu osseux lamellaire) : "La matrice osseuse est constituée de lamelles superposées avec des fibres de collagène orientées selon des directions qui sont différentes d'une lamelles à une autre".
Puis a la ligne " On trouve cette organisation tissulaire dans l'ensemble des pièces osseuses quelle que soit leur forme."

L'expression "cette organisation tissulaire" ça fait référence à la presence de lamelles dans tous les types d'os (comme tu l'as dit dans ta réponse)? ou à l'organisation lamellaire (donc avec en plus des lamelles le collège qui est orienté) ?

mercii :coeur:
lea63103
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 18 Sep 2019, 13:48

recoucou léaaaaa
alors la phrase fait référence à l'organisation collagènique orientée !
En effet chez l'adulte on retrouve dans l'ensemble des pièces osseuses cette organisation lamellaire donc orientée !!
après il y a forcément des lamelles osseuses aussi, mais la phrase caractérise la lamellation ici !!
bisouuuus <3 :histo:

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar lea63103 » 18 Sep 2019, 14:09

d'accord merci beaucoup !
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 28 Sep 2019, 14:26

Hello , pourrait tu re re ouvrir le post stp ^^ ce qui me gêne c'est un item disant que l'adulte on retrouve dans l'ensemble des pièces osseuses une organisation lamellaire n'est pas tout à fait juste car dans les osselets de l'oreille moyenne c'est pas le cas ; du coup face un item comme ça je sais Non Pas comment réagir :/
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar SLAASH » 29 Sep 2019, 10:05

Coucou cataleyaaa la fafa <3

Alors je peux comprendre que ça te pose problème, maintenant quand le prof emploi le mot "ensemble", Il parle surtout des types d'os cad os court, long, plat etc...

Un item comme ça ne pourrait jamais tomber ce serai beaucoup trop litigieux.
:arrow: Si néanmoins le prof décide de le faire tomber je compterai l'item juste parce que c'est texto son diapo !

Maintenant un item potentiel serait "on ne retrouve pas de structure non lamellaire chez l'adulte" et ça pour le coup c'est faux (osselets et cals osseux en cas de fracture) !!

Est ce-qu'on est bon ?
:histo: <3 :music:

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Cataleya06 » 29 Sep 2019, 13:22

je vois la nuance merciiiii <3 <3
Cataleya06
Super Carabin