Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ΔG'

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ΔG'

Messagepar Suga » 18 Sep 2019, 21:39

Saluuut :)

J'ai un peu de mal à comprendre à quoi correspond ce terme..

De ce que j'ai compris, ΔG' est la somme des ΔG des différentes étapes dans une voie métabolique (en gros c'est le big total d'énergie libre dans la réaction). En partant de là, j'aurais tendance à écrire la relation d'une réaction allant de A à D: ΔG'= ΔG(AB) + ΔG(BC) + ΔG(CD)

Sauf qu'à la ronéo 4 p.20, la réaction est écrite ΔG'= ΔG'(AB) + ΔG'(BC) + ΔG'(CD)…

Du coup je pense que j'ai pas très bien compris la définition @@ Un petit éclaircissement svp ? :in-love:

Merci et bonne soirée :worship:
Suga
Carabin débutant

Re: ΔG'

Messagepar Nicolactate » 20 Sep 2019, 15:12

Coucou à toi ^^

Alors enfaite dans le cours, on te dit que ΔG c'est l'énergie libre ( mesure l'énergie d'un système qui produit un travail utile). Ensuite on te donne la définition du Δ° qui correspond à l'énergie libre dans des condition standard (1atm, 25C°, concentration de 1mol et un pH=0), et ces conditions sont incompatibles avec l'interprétation en médecine car les valeurs ne sont pas les même !

Du coup on utilise un autre définition du ΔG, dans des conditions physiologique, à pH=7 etc... Du coup l'état standard dans des condition physiologiques se note ΔG°' et c'est sous cette forme que nous allons interpréter ce qui se passe dans notre organisme, c'est pour ça qu'on parle de ΔG'. Et du coup non, ΔG' ça signifie pas la somme des différentes étapes d'une voie métabo.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ^^ Bonne chance pour la suite :) a+++
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Re: ΔG'

Messagepar Suga » 20 Sep 2019, 16:42

Très bien merci !!
Suga
Carabin débutant

Retourner vers Bioénergétique