Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

7 ème étape de la glycolyse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

7 ème étape de la glycolyse

Messagepar Sabri » 22 Sep 2019, 18:30

Bonsoir ,au sujet de la glycolyse lors de l'étape du transfert d'un groupement phosphate ( la 7 ème ) on a un transfert d'un groupement phosphate sur l'ADP ce qui produit une molécule D'ATP , pourquoi dans le bilan provisoire de cette étape il y a 0 ATP et deux NADH + H+?
Sabri
Carabin vétéran

Re: 7 ème étape de la glycolyse

Messagepar Nicolactate » 24 Sep 2019, 12:24

Coucou à toi ^^

Enfait il faut bien suivre les étapes de la glycolyse .
Dans la première étape on a consommé 1 ATP puis dans la 3eme étape on également consommé 1ATP.
Donc en tout on a 2 ATP consommé.

Ensuite lors de la 4eme étape avec l'adolase, on coupe en deux notre F1,6-BP et on forme du G3P et du DHAP. Sauf que pour la suite de la glycolyse, on s'occupe uniquement du G3P. Donc la 5ème étape va permettre de passer le DHAP en G3P. Donc dans la suite de la glycolyse on va doubler le BILAN car on compte 2 G3P qui s'engage dans la glycolyse.

Lors de l'étape 6, on produit 1NADH SAUF que le bilan est doublé comme je viens de dire plus haut ! donc on a 2 NADH produit.

Ensuite lors de l'étape 7, on produit 1 ATP sauf que le bilan est doublé ( je me répète) donc on produit en tout 2 ATP
Hors on avait consommé à la base 2 ATP et ici on en produit 2, donc le bilan sera de 0 ATP à partir de l'étape 7.

Voilà essaye de suivre avec les étapes se sera plus facile pour toi de tout bien visualiser !

a+ :)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Re: 7 ème étape de la glycolyse

Messagepar Sabri » 27 Sep 2019, 17:55

En fait je m'étais pas rendu compte que y avait des étapes ou on consommait de l'ATP merci !
Sabri
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme glucidique