Bonjour !

Je pense que tu comprendras qu'il serait trop long de t'expliquer chaque exemple un par un,je vais donc juste te donner un exemple.
De manière générale, pour déterminer le sens de propagation de ton onde et le changement de signe ou non, tu dois utiliser la formule du coefficient de réflexion et du coefficient de transmission.
- Si 0<r<1, alors ton onde réfléchie est de même signe que ton onde d'origine
- Si -1<r<0, alors ton onde réfléchie est de signe opposé à ton onde d'origine
- Si 0<t<1, alors ton onde transmise a une amplitude diminuée par rapport à ton onde d'origine
- Si t=1, alors ton onde transmise aura la même amplitude que ton onde d'origine
- Si 1<t<2, alors ton onde transmise a une amplitude augmentée par rapport à ton onde d'origine
Prenons le cas où

. Je vais te donner une image pour que tu puisses mieux saisir le mécanisme.
Imagine que tu marches tranquillement dans la rue, sur la terre ferme, avec pour seule résistance l'air, tu auras une certaine vitesse pour une quantité d'énergie mécanique donnée.
Cette fois-ci, si tu marches dans l'eau avec la même quantité d'énergie mécanique, alors tu auras une vitesse inférieure car tu auras plus de résistance.
En fait, l'impédance représente la résistance (d'ailleurs dans un circuit électrique, l'impédance est représentée par la résistance électrique). Ainsi, plus ton impédance augmente, plus ta vitesse diminue.
Pour comprendre le changement (ou non) de signe, reprenons notre exemple. La résistance supérieure de ton 2ème milieu (l'eau) ne t'empêchera pas de marcher dans le même.
Ainsi, dans ce cas où

, alors la vitesse de ton onde transmise diminue lorsqu'elle passe sur ta 2ème corde, mais ton onde ne changera pas de signe.
En espérant que mon exemple t'aidera à mieux comprendre cette partie, bon courage