Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan ATP glycolyse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Bilan ATP glycolyse

Messagepar camcamnéus » 22 Sep 2019, 08:01

Yo la bioch!

Grosse question qui me pose zouzis, le rendement de la glycolyse!!!

Je fais pas mal de qcms sur le métabo G (j’ai pas les qcms sous les yeux par contre 😶) mais je ne comprends pas trop le rendement de la glycolyse, à vrai dire je pensais qu’elle était de 2 mais selon certaines années/versions elle serait différente? Avec un variante selon le tissu où nous nous trouvons etc, pour moi il serait de 2 de manière brute, mas si on le couple à certaines navettes il serait pondéré via la CRM etc..

En fait ce que je ne comprends pas c’est comment répondre à ce genre de qcms qui pourraient très bien tomber au cc !

Merci d’avance ❤️
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Bilan ATP glycolyse

Messagepar Nicolactate » 24 Sep 2019, 11:59

Salut à toi ^^

Alors enfait déjà le rendement dépend de la disponibilité en O2 :

Si on est en anaérobie, le bilan sera de 2 ATP seulement car les voies de production d'ATP mitochondriale ne fonctionne pas ! PAS 02 = Mitochondrie pas fonctionnelle

Si on est en aérobie, le bilan sera de 2ATP + tout les ATP produit par la CRM avec les différents transporteur comme t'as dit et on a 36 ou 38 ATP en fonction du tissu.

Egalement le bilan peut être différent en fonction du tissu où on se situe avec l'exemple des transporteurs et des différents complexes qui ne seront pas présent dans les même tissus et qu'ils ne produisent pas la même quantité d'ATP.

Après oui comme t'as dit le bilan brute de la glycolyse du glucose au pyruvate est de 2 ATP produit et qu'en fonction du tissu et de la disponibilité en oxygène on aura un bilan global différent.

Il existe également quelques exceptions comme le globule rouge que quand il réalise le shunt de l'étape 7, le bilan devient nul. Egalement le cas du muscle en effort, le G6-P peut provenir directement de la GGL musculaire et ainsi économiser 1ATP et donc le bilan serai de 3 ATP.

Après au CC la prof sera clair dans ses propos et précisera dans quelle tissu et dans quelle situation d'O2. Après essaye de pas apprendre par coeur les bilans mais d'essayer de les comprendre. Si tu connait bien les étapes qui produisent de l'ATP, ceux qui en consomme, tu pourras faire ton bilan par toi même ^^

Voilà j'espère que ces explications vont t'aider ^^a+ :)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Re: Bilan ATP glycolyse

Messagepar camcamnéus » 24 Sep 2019, 13:17

Salut ! Merci pour la réponse claire apportée ! En fait oui même les qcms du tut étaient moyen clairs, mais je m'embrouillais un peu tout seul également !
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme glucidique