Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séquence nucléotidique TOUJOURS lue dans le sens 5'-3'

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Séquence nucléotidique TOUJOURS lue dans le sens 5'-3'

Messagepar JugLululaire » 24 Sep 2019, 09:06

Bonjour, je pose une question par rapport à un item qui est compté vrai deux fois sur trois au tutorat : "La séquence nucléotidique est toujours lue dans le sens 5'-3' sans exceptions"

Moi je le compterais faux parce que lors de la réplication on à une synthèse par complémentarité, et pour moi qui dit complémentarité dit lecture du brin parent (dans le sens 3'-5' donc) pour faire une synthèse correcte.

Le prof ne parle pas de lecture à proprement parlé dans sa diapo sur la réplication, et je crois que c'est pour ça que l'item est compté vrai en général, parce que la lecture n'est évoquée que pendant la traduction (avec le cadre ORF) et pas pendant la réplication.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce qu'on peut parler de lecture dans la réplication ? Et si oui est ce que l'item deviens faux ? Merci d'avance : :) :
La hawaïenne c'est bon et beaucoup trop souscoté

https://www.youtube.com/watch?v=lNVe_1Eb5dw&t=1s
JugLululaire
Carabin vétéran

Re: Séquence nucléotidique TOUJOURS lue dans le sens 5'-3'

Messagepar AnNévrisme » 24 Sep 2019, 18:22

Salut :wink2:

Alors oui on peut parler de lecture y compris dans la réplication car l'ADN polymérase delta-epsilon procéde par complémentarité des bases en prenant pour matrice le brin parent elle doit donc le lire pour savoir qu'elle base elle doit placer en face.
Après l'item tel que tu l'as exactement cité pour moi il est faux car rien qu'avec l'activité 3'-5' exonucleasique lorsque la polymérase revient en arrière elle lit donc les nucléotides dans le sens 3'->5'.
De plus le prof n'est pas ambiguë et ce point n'est pas clairement abordé dans ses cours. Enfin le fait que dans l'item il soit mentionné "toujours" rend le QCM décidément faux pour moi.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: Séquence nucléotidique TOUJOURS lue dans le sens 5'-3'

Messagepar JugLululaire » 25 Sep 2019, 07:46

yes c'est bon pour moi merci : :) :
La hawaïenne c'est bon et beaucoup trop souscoté

https://www.youtube.com/watch?v=lNVe_1Eb5dw&t=1s
JugLululaire
Carabin vétéran

Retourner vers Réplication de l'ADN