Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Bonsoir, l'item C est compté juste mais moi j'ai trouvé deux carbones asymétriques celui de la fonction COOH et celui de la fonction amide donc c'est une molécule achirale non ? Si vous pouvez m'éclairez ! Merci d'avance
C'est pas parce qu'il a plusieurs carbone asymétrique qu'il est achirale étant donné qu'il n'a aucun axe de symétrie ou quoi que ce soit faisant qu'on ne peut pas avoir d'énantiomère c'est bien une molécule chirale il me semble
Coucou ! Les carbones du groupement COOH et de la fonction amide ne sont pas des carbones asymétriques : Ces carbones font chacun une double liaison avec un oxygène ! Donc ils sont chacun rattaché à 3 groupements différents et non pas 4 (ce qu'il faut pour être asymétrique). Donc il n'y a bien qu'un seul carbone asymétrique et la molécule est bien chirale !