Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concernant la chiralité en chimie medecinale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Concernant la chiralité en chimie medecinale

Messagepar Yuut » 24 Sep 2019, 14:48

Salutations! :music:

Dans la deuxième ronéo de cette année, on nous parle de l'importance de la chiralité dans le domaine médicinale
Voici la phrase suivante qui est marqué:
"Le limonène porte un seul C*, et a donc deux configurations possibles (R et S) qui induisent des réponses biologiques différentes:
- Le S-limonène donne une odeur d'orange
- Le R-limonène donne une odeur de citron"

Ma question est la suivante : Pourquoi parle-on ici de configuration absolue R et S et pas de Configuration relative Cis et Trans du fait de la position dans l'espace de l'unique liaison qui existe et qui change entre ces dites configurations R et S??? :question:

C'est surement une question toute bête mais je comprends vraiment pas le sens de la phrase 0_o

Bonne journée :D
Je sais pas pourquoi je suis la ne me demandez pas la raison ¯\_(ツ)_/¯

Survivant de la grande Promo 2019-2020 (C'est encore d'actu le cowonaviwus? Ça fait un bail que j'ai pas sorti de chez moi dc j'ai aucune idée)

Ma liste : https://anilist.co/user/Awoouuta/
Image
Yuut
Apprenti Carabin

Localisation: Derrière mon écran d'ordi à la bu sciences en train de mater un animé

Re: Concernant la chiralité en chimie medecinale

Messagepar Tristampax » 24 Sep 2019, 23:09

Coucou ! :)
En fait quand tu fais de la configuration relative il faut que tu compares tes groupements ou tes liaisons à quelques choses. Donc quand on a genre deux groupements sur un même cycle l'un en arrière l'autre en avant, on peut dire que l'un par RAPPORT à l'autre ne sont pas du même côté donc on dit configuration RELATIVE trans.
Ici il n'y a qu'une liaison qui est en arrière ou en avant, du coup pour décrire le centre stéréogène, ici un carbone asymétrique on va juste le décrire lui à part sans le comparé au reste de la molécule, c'est la configuration ABSOLUE ! C'est ce qu'on va déterminer avec les R ou S. On ne peut parler ici de configuration relative car il n'y rien à comparer. Donc quand on nommera les énantiomères, on les différenciera grâce à cette config absolue R ou S.

C'est bon pour toi ? :soldier:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Concernant la chiralité en chimie medecinale

Messagepar Yuut » 28 Sep 2019, 20:47

Yes c'est bon j'ai compris je te remercie :)
Bonne journée :D
Je sais pas pourquoi je suis la ne me demandez pas la raison ¯\_(ツ)_/¯

Survivant de la grande Promo 2019-2020 (C'est encore d'actu le cowonaviwus? Ça fait un bail que j'ai pas sorti de chez moi dc j'ai aucune idée)

Ma liste : https://anilist.co/user/Awoouuta/
Image
Yuut
Apprenti Carabin

Localisation: Derrière mon écran d'ordi à la bu sciences en train de mater un animé

Retourner vers Molécules organiques (nomenclature / carbone / stéréochimie / représentations)