Coucou Cataleya

En effet, si un critère est stable alors on aura une meilleure idée des résultats à obtenir, je te donne un exemple :
En général, une personne en bonne santé ventile environ 16 fois par minute. C'est stable comme critère, ça peut varier un peu (+/- 3 ou 4 cycles), mais dans l'ensemble les valeurs qu'on mesure sont assez similaires, on peut mesurer la fréquence respiratoire de quelques patients ayant fait l'essai et théoriquement tous les autres auraient des valeurs similaires. Du coup avec un critère stable on a un sigma peu élevé et un nombre de participants peu élevé.
Maintenant imaginons que la ventilation était instable comme critère et pouvait varier de 4 à 26 cycles par minute (c'est juste hypothétique vu que j'ai pas d'exemple instable en tête), alors il nous faudrait beaucoup plus de patients pour trouver des valeurs cohérentes après notre essai clinique, si on mesure la FV chez 1 patient et on a 5 cycles/min puis un autre a 24/min alors on ne conclut pas à grand chose parce qu'il n'y a aucun rapport entre nos valeurs, il faudra faire les mesures chez un grand nombre de patients pour savoir l'effet du traitement de l'essai.
Ainsi si la variabilité est élevée alors il nous faut un plus grand nombre de participants pour avoir plus de précision dans nos résultats (et pas 2-3 valeurs éparpillées).
J'espère que c'est bon pour toi, sinon hésite pas à revenir vers nous, courage à toi