Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

complémentation : démontrer/suggerer

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

complémentation : démontrer/suggerer

Messagepar lea63103 » 26 Sep 2019, 21:37

salut !

En faisant la nouvelle ronéo sur les méthodes d'étude de la cellule je me suis rendue compte que j'avais du mal a savoir si on disait qu'on "démontrait" ou qu'on "suggérait", non pas par rapport au fait que les mutations soient allèles ou pas (vous avez super bien expliqué a la tut rentrée d'ailleurs <3 ), mais quand on disait qu'il y avait eu complémentation ou non, et lorsque qu'on évoque les groupes de complémentation. En gros, le prof dit dans la ronéo (p.15) "qu'il y a probablement eu complémentation". ce qui me gêne c'est que la définition de la complémentation c'est la restauration ou non du phénotype sauvage, donc en théorie c'est quelque chose que l'on démontre non ?
Idem pour les groupes de complémentation, le prof dit (cette fois ci dans la ronéo de l'année dernière p.16) qu'on " suggère que les allèles sont dans des groupes de complémentation séparés". la encore je comprends pas pourquoi on le démontre pas, toujours dans la continuité de la def de la complémentation ...

je sais pas si c'est très clair :wink2:
lea63103
Carabin addicted

Re: complémentation : démontrer/suggerer

Messagepar Damiendosome » 27 Sep 2019, 16:16

Salut !
Je vais répondre pour le co tut' ( qui avouons la a vraiment géré cette partie eheheh 😍).
En fait le prof a utilisé la formule "probablement" (qui équivaut à suggére ici) car il y a toujours une probabilité qu'il y est eu une suppression intra-genique ( c'est a dire qu'il y est eu deux mutations différentes sur 2 protéines différentes qui agissent ensemble, et que leurs mutations respective se complètent donnant une fonction normal). D'où l'utilisation du terme suggérer 😁

Pour démontrer, il faudrait d'autre test complémentaire, une autre mutation pourrait être a l'origine des résultats du test.... Donc sans test supplémentaires, on suggére !
Je sais c'est un peu compliqué à comprendre...

J'espère avoir répondre à ta question, courage 😁
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar lea63103 » 27 Sep 2019, 16:56

salut ! déjà merci pour ta réponse :)

En fait j'arrive a faire la distinction entre suggérer/démontrer dans le cas ou on parle de la localisation des mutations, si elles sont allèles ou pas. Jusque la j'ai tout bien compris :)
En revanche, le prof utilise parfois ces termes dans le cas de la complémentation (si il y a eu restauration du phénotype sauvage ou non, la def exacte étant l'habilité à restaurer une fonction). Or il me semblait que cette conclusion se faisait à l'observation : on constate que le phénotype sauvage a été restauré (il y a eu complémentation) ou alors on constate qu'il ne l'est pas (absence de complémentation). je pensais que c'était quelque chose que l'on démontrait, dans la mesure ou on parle de complémentation d'un point de vue phénotypique, sans émettre d'hypothèse sur la localisation des mutations. Idem pour les groupes de complémentation, on démontre que les mutations appartiennent ou non au même groupe de complémentation, pour moi c'est toujours de la démonstration car on ne parle pas de ce qu'il se passe au niveau moléculaire
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 29 Sep 2019, 16:45

Hello ! :lool:

Effectivement tu as raison, c'est quelque chose qui est mal formulé dans la ronéo.

Je viens de réécouter l'enregistrement et le professeur n'a pas dit ça. Tu as bien raison, quand on observe une complémentation on n'a pas besoin de suggérer ou démontrer quoi que ce soit, la complémentation est là point final. Il en est de même pour le groupe de complémentation. À partir du moment où il y a complémentation on peut dire que les 2 mutations sont dans des groupes de complémentations différents.

La seule question qui reste en suspend en fait quand on a complémentation, c'est si les 2 mutations, qui se trouvent donc dans 2 groupes de complémentations différents, se situent vraiment sur des gènes séparés ou non, car généralement on a tendance à dire : 2 groupes de complémentation différents= 2 gènes différents, or c'est là où le professeur avertit et prévient qu'il existe le phénomène de suppression intra-génique et que cette affirmation n'est pas forcément vraie (mais tout ça tu l'as compris je pense !)

Donc voilà, si tu as complémentation, tu peux bien affirmer que la complémentation est là et que tes 2 mutation sont dans 2 groupes de complémentation différents. Par contre tu ne peux pas être sûre que tes 2 mutations soient sur des gènes séparés !

C'est bon pour toi ? :) :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar lea63103 » 29 Sep 2019, 16:55

oui merci beaucoup pour vos réponses :wink2:
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique