Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Essais cliniques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Essais cliniques

Messagepar SnDrPnHr_ » 27 Sep 2019, 13:44

Bonjour,
Pour la technique des blocs et stratification, il est écrit « si l’on fait un tirage au sort simple pour chaque patient qui se présente À ou B, si l’effectif est petit on a très peu de chances de se retrouver avec pile le même nombre de patients dans les groupes A et B », je n’arrive pas à comprendre cette phrase ... Parce que pour moi, si on a un petit effectif c’est beaucoup plus simple d’avoir le même nombre de patients dans les groupes (plus simple à compter), que si on avait un plus grand effectif (plus compliqué de tout compter sans se tromper).
Si vous pouviez m’expliquer
Mercii !
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Re: Essais cliniques

Messagepar Grohl » 27 Sep 2019, 14:23

Coucou Sandrine ! ;)

Alors vu que c'est du tirage au sort on va pas "compter" les patients dans chaque groupe comme tu dis, on va choisir nos patients 1 par 1 et leur attribuer au hasard un groupe. Imagine t'as 4 participants dans ton essai, le premier a 50% de chance d'être en groupe A et 50% de chance d'être dans le groupe B, pareil pour le 2ème, 3ème et 4ème participant.
Donc on se rend compte que c'est pas si improbable d'avoir nos 4 patients dans uniquement le groupe A et 0 dans le groupe B (ou inversement), c'est comme lancer 4 fois une pièce et tomber 4 fois sur face.

Par contre, si on a par exemple 1000 patients, statistiquement c'est fortement improbable que les 1000 tombent tous dans le même groupe (aussi probable que lancer 1000x face de suite) et on aura normalement une répartition pas trop loin de 500 dans chaque groupe.

Retiens bien qu'il faut obligatoirement passer par le tirage au sort, on ne peut pas juste décider de mettre les participants dans le groupe qu'on veut.

Du coup la technique des blocs/stratification servent lorsqu'on fait un essai avec peu de participants justement pour éviter d'avoir des groupes déséquilibrés.

J'espère que c'est tout bon pour toi <3
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Essais cliniques

Messagepar SnDrPnHr_ » 27 Sep 2019, 14:26

Parfait ! Merci beaucoup ! 😁
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Retourner vers Cours de Lupi