Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 1 QCM 2 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM 1 QCM 2 item D

Messagepar Gobygob » 28 Sep 2019, 21:31

Bonsoir,

Alors voilà, je suis en pleine prise de tête avec le nom de la molécule à définir dans le DM 1 QCM 2 item D.
Donc j'ai plusieurs problèmes :
- le premier est le fait que selon la correction, la chaîne carbonée principale est de type propane mais je compte 4 carbones (donc butane), 2 à gauche de N et 2 à droite, à moins que N ne coupe la chaîne et du coup la chaîne principale serait à gauche avec 3 carbones ? Mais ça me paraît étrange avec le reste.
- le second est à propos de la fonction phényl. N'est-on pas censé donner le plus petit numéro au chlore, ce qui je pense, serait 2 du coup ?
- le troisième est au sujet du triméthyl, il ne faut pas donner ses emplacements ou on considère que c'est implicite ?
- le quatrième est à propos de l'ordre des substituants, ce serait pas plutôt : amino, triméthyl, N, phényl ?
- le quatrième est à propos de la fonction principale de la molécule. Si le phényl est rattaché au carbone 1 alors ça voudrait dire que le groupement carbonyle est lui aussi rattaché au carbone 1 et du coup ce serait pas un aldéhyde ?
- et le dernier bah du coup au nom final de la molécule. Je dois SUREMENT me tromper mais j'aurai opté pour :

2-amino, 2,3,3-triméthyl-N-1-(2-chloro)phénylbutanal (avec ma logique peut-être faussée du coup)

Merci ! Bonne soirée.
Gobygob
Carabin newbie

Re: DM 1 QCM 2 item D

Messagepar Taddol » 29 Sep 2019, 11:36

Salut
Alors dès qu'un atome autre que le C est dans ta chaîne, elle est coupée. Donc c'est bien prop
Le Cl est 3 puisque le C1 du phényl le rattache au C1 de la chaîne carbonnée (qui porte aussi la cétone)
L'emplacement du triméthyl est donné par le N- et comme il n'y a qu'un amine c'est implicite
Pour les substituants, c'est l'ordre alphabétique (le N étant comme un numéro, on ne l'a pas compté pour l'ordre) donc A-P-T
Les aldéhydes sont des COH alors que les cétones sont des CO donc c'est bien une cétone (dès que tu as un C double liaison O en milieu de chaîne c'est obligatoirement une cétone).
Item D juste.
Voilà j'espère que ça t'as aidé à comprendre!
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Re: DM 1 QCM 2 item D

Messagepar Gobygob » 29 Sep 2019, 17:52

Ah Super !
Merci je comprends mieux du coup !
Gobygob
Carabin newbie

Retourner vers QCM Annatuts, DM & annales