Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

corps noir

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

corps noir

Messagepar Cataleya06 » 06 Sep 2019, 09:31

Ree, dans un post c'est dit "il n'y a pas de spectre électromagnétique lorsqu'un corps noir est uniquement soumis à des rayonnements électromagnétiques mais il a bien un spectre électromagnétiques continu sous l'influence de la température. " je n'ai vraiment pas compriiis, je m'emmêle merci de m'éclairer !! ;)

Autre question : je ne comprends ps pq on considère que le corps humain se comporte comme un corps noir qd il est exposé à un Ray IR !! :/
Cataleya06
Super Carabin

Re: corps noir

Messagepar Choups » 09 Sep 2019, 18:17

Holà ! :einstein:

Tes deux questions sont un peu pointues, donc je te réponds dès que possible, en essayant d'être aussi claire que possible, mais ça risque de prendre un peu de temps, en tout cas, quoi qu'il arrive je n'oublie pas ce post ;)
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 09 Sep 2019, 19:48

Pas de soucis merciiii pour votre investissement 😍
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Choups » 14 Sep 2019, 16:59

Coucouuu ! :einstein:

Je reviens un peu en retard pour te soumettre une proposition de réponse pour ta première question :party:

La phrase est à découper en deux parties :

Première partie : "il n'y a pas de spectre électromagnétique lorsqu'un corps noir est uniquement soumis à des rayonnements électromagnétiques"

Qu'est-ce que ça veut dire ce bordel ? :sarcastic:

Selon ce que j'ai pu trouver dans mes recherches sur Internet, le corps noir absorbe tous les rayonnements électromagnétiques, c'est pour cette raison qu'il apparait noir. Il ne réémet aucune longueur d'onde, donc pas de lumière, mais pas non plus de micro-ondes, d'ondes radios, ou à l'inverse de rayons X.

(Oui ça contredit carrément ce qu'a dit le professeur Sepulchre l'année dernière, qui contredisait lui-même les paroles du professeur Legrand il y a deux ans. Donc je reviendrai vers toi pour des ajustements suite au cours du professeur Legrand :) )

Donc, un corps noir soumis à un rayonnement électromagnétique absorbe tout et n'émet rien (en gros dans cette situation c'est un peu un niffleur si tu connais Harry Potter :lol: )

Maintenant , deuxième partie de la phrase : "il a bien un spectre électromagnétiques continu sous l'influence de la température"

En gros, si un corps noir est chauffé suffisamment fort, il va émettre un rayonnement, donc il n'émet un rayonnement électromagnétique qu'en fonction de sa température +++

(encore une fois selon mes recherches sur Internet ;) )

Pour ta deuxième question, encore une fois, je vais répondre selon mes recherches (donc pas non plus fiable à 100 000 %)

Pourquoi peut-on assimiler notre corps à un corps noir lorsqu'il est exposé à des IR ? Déjà, ce n'est pas exactement lorsqu'il est EXPOSE aux IR, mais plutôt lorsqu'il est observé dans les IR. (typiquement si on utilise des lunettes à IR comme dans les films qui nous permettent de voir dans cette gamme de longueur d'onde)

Ensuite, après cette petite précision, pourquoi est-il assimilé à un corps noir ?

On a dit que lorsqu'il était suffisamment chauffé, un corps noir émet un rayonnement électromagnétique. Ce n'est cependant pas exactement exact.

Il serait plus juste de dire qu'il va émettre un rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde dépend de la température en K.

Et pour une température de 37°C (~310 K) on a une longueur d'onde du maximum d'émission qui se trouve dans l'infrarouge.

Ptite démo mathématique qu'on aime :

On utilise la loi de Wien approximée :

On convertit en mètres avant toute chose (je préfère faire comme ça pour être sûre de ne pas me tromper :angel: )

Donc ça nous donne au final qui est une longueur d'onde correspondant au domaine infrarouge :party: (s'étendant de 720 nm à 0,1 ou 1 mm selon les sources pour la petite anecdote :glasses-nerdy: )

Donc le corps humain a un maximum d'émission d'ondes électromagnétiques dans le domaine infrarouge et c'est pour cette raison qu'on dit qu'il se comporte comme un corps noir dans ce domaine (enfin c'est ce que je suppose)

J'espère avoir répondu à tes questions :soldier: (en tout cas merci beaucoup, tu m'as permis d'en comprendre encore plus sur ce merveilleux domaine qu'est la physique quantique :in-love: )

FONCTION RECHEEERCHE

Choups
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 28 Sep 2019, 19:26

Wahou merci à toi d'avoir pris le Tps de tout Bien détaillée !!! <3
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Choups » 29 Sep 2019, 10:58

Petit + :

Le prof a répondu à propos du corps noir, n'hésite pas à aller checker sa réponse dans le sujet correspondant ;)

FONCTION RECHEEERCHE

Choups
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 29 Sep 2019, 11:15

super mercii
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Physique quantique