Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Circulation testostérone

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Circulation testostérone

Messagepar Suga » 29 Sep 2019, 21:07

Hello la BDR :)

J'ai besoin d'un petit éclaircissement !

Sur la partie "formes circulantes de la testostérone", on nous dit que la testo peut circuler quand elle est liée avec la SHBG, avec de l'albumine ou alors seule.

On nous dit également (version ronéo de l'année dernière, ça n'a pas été erraté) que c'est seulement quand elle est libre qu'elle est biodisponible et capable de traverser la membrane plasmique.

Je ne comprends pas trop cette partie. Ca signifie que seule la fraction s'étant déplacée de façon libre (donc 1 à 2%) est capable d'entrer à l'intérieur de la cellule ? Ou alors la testo peut se détacher de la SHBG et l'albumine, devenir libre et pénétrer la membrane plasmique également ? Parce que si c'est pas le cas, on perdrait quasiment 99% de la production en testo non ? Ca me parait un peu énorme... Du coup je préfère demander confirmation ^^

Merci pour la réponse ! :in-love:
Suga
Carabin débutant

Re: Circulation testostérone

Messagepar Caprisso » 30 Sep 2019, 11:36

Salut !

Tu as une bonne réflexion mais tu n'as pas besoin d'aller autant dans le détail car cela n'a pas été précisé par le prof.
Pas besoin d'errater le passage de la ronéo que tu viens de citer car la version est bonne.

Je ne sais pais si tu te rappelles de la Pharma du second semestre, mais ce n'est pas parce qu'une molécule est liée à une autre macromolécule ou protéine du sang qu'elle ne peut pas s'en détacher. Je pense que la testostérone est en effet capable de se détacher de l'albumine est de la SHBG afin de pénétrer dans la membrane plasmique d'une cellule et d'effectuer son action. Si elle est toujours liée, elle ne peut tout simplement pas rentrer dans la cellule.

C'est bon pour toi ?
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Circulation testostérone

Messagepar Suga » 30 Sep 2019, 12:50

C’est nickel, merci pour la réponse rapide !
Suga
Carabin débutant

Retourner vers AGM