Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concentration des solutés à l'état d'équilibre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Concentration des solutés à l'état d'équilibre

Messagepar Gabbb » 21 Sep 2019, 09:28

Bonjour,
dans le cours sur la bioénergétique, à condition standard la concentration des solutés est à 1mol/L, ce qui signifie que le rapport entre la concentration initiales des produits et des réactifs est de 1, puisque leurs concentration est de 1mol/L.
Par la suite on nous dit que [B]i = [B]eq et [A]i = [A]eq, on en déduit donc que le rapport [B]eq/[A]eq est toujours égal à 1?!
Cependant, on nous affirme en dessous qu'une réaction à l'équilibre ne signifie pas que les concentrations sont égales.
Mais il faut forcément que [B]eq = [A]eq pour que le rapport entre les deux soit égal à 1.
Je ne comprends donc pas pourquoi leurs concentration n'est pas égal.
Pourriez vous donc m'expliquer pourquoi les concentrations à l'équilibre ne sont pas les mêmes?
(Désolé, ça doit être un truc tout bête que j'ai mal interpréter).

Merci d'avance :)
Gabbb
Carabin vétéran

Re: Concentration des solutés à l'état d'équilibre

Messagepar Nicolactate » 30 Sep 2019, 13:18

Coucou à toi ;)

Alors tout simplement il faut retenir que c'est la réaction que va se faire à l'équilibre, et donc la concentration de A ou B peuvent être très différentes.
20.PNG

Par exemple on a 100 produit A et 50 produit B. A l'équilibre on aura autan de A formé que de B mais pas la même concentration dans le milieu ;) Après ici c'est pour l'exemple de l'état standard donc les concentrations sont de 1mol/L donc les concentrations sont égales dans ce cas précis ;)

mais il faut bien retenir qu'une réaction à l'équilibre ne signifie pas tout le temps que les concentrations sont égale ! En gros c'est pas parceuque la réaction est à l'équilibre qu'il va y avoir la même concentration de produit et de réactif !

j'espère que c'est plus clair maintenant :)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Re: Concentration des solutés à l'état d'équilibre

Messagepar Gabbb » 30 Sep 2019, 19:04

Ah oui d'accord, tout simplement, je pensais qu'il voulait dire que ce n'était pas le cas aussi dans cet exemple, du coup j'étais perdu! Merci beaucoup!! :)
Gabbb
Carabin vétéran

Retourner vers Bioénergétique