Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Synthèse des protéines

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Synthèse des protéines

Messagepar Dr.Chopper » 30 Sep 2019, 13:25

Salut

C'est pour être sur que j'ai compris le mécanisme, on sait que notre RE est en continuité avec le noyau du coup après être transcrite la protéine va migrer vers le RE en même temps qu'elle est traduite grâce à la séquence signal SRP.
Notre ribosome se dirige vers le RE (je passe toutes les étapes) et on nous dit le côté C-term est dans le cytoplasme alors que le coté N-tem est dans le RE. L'intérieur du RE fait allusion dans la diapo du prof au côté cytosolique alors que le cytoplasme correspond à la lumière du RE ?
Je pose la question car on dirait que l'extrémité N-term qui correspond je suppose au NH2 se situe dans la lumière du RE est pour moi la lumière correspond à l'extérieur et non l'intérieur d'autant plus que le ribosome se situant à l'intérieur du RE est situé sur la face cytosolique du coup j'ai l'impression que je mélange un truc car sa se contredit..

IMG_4319.jpg

Merci :)
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Synthèse des protéines

Messagepar Kanye Western-Blot » 30 Sep 2019, 16:22

Hello ! :)

Alors déjà la protéine est TRADUITE et non TRANSCRITE (piège qui peut tomber en Biomol' fais gaffe). Et ensuite j'ai l'impression que tu t'emmêles un peu les pinceaux donc on va reprendre ça étape par étape.

Ton gène va être transcrit en ARNm (je saute les étapes intermédiaires entre ARN pré-messager et ARNm).

Une fois transcrit l'ARNm va SORTIR du noyau via des pores nucléaires pour se trouver dans le CYTOPLASME (partie HAUTE du schéma).

Une fois dans le cytoplasme va avoir lieu la TRADUCTION (la traduction a lieu dans le cytoplasme pas dans le RE.......) .

Ici on voit le cas ou la protéine nouvellement synthétisée va être "capturée" par le RE.

Tu as donc les ribosomes qui arrivent et qui viennent traduire ta protéine, et là TADAAA, tu as une séquence-signal sur ta protéine, qui va permettre à ta protéine d'être adressée au RE.

Cette fameuse séquence-signal reconnait la SRP présente sur le ribosome.

Le SRP accroche le ribosome à la membrane du RE au niveau de son récepteur, puis va arriver le translocon qui va permettre à la protéine de passer à travers la membrane pour rentrée À L'INTÉRIEUR DU RE, c'est à dire DANS LA LUMIÈRE DU RE (la lumière ça veut dire l'intérieur).

Tu vois bien que l'extrémité NH2 de la protéine se trouve bien dans la lumière du RE, donc dans le RE et du coup l'extrémité C se trouve dans le cytoplasme !

C'est bon pour toi ? :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dr.Chopper » 30 Sep 2019, 17:22

Je reprends, désolé je veux être sur d'avoir compris en plus je penses que je me mélange avec cytoplasme cytosol

Du coup quand tu me dis "Une fois transcrit l'ARNm va SORTIR du noyau via des pores nucléaires pour se trouver dans le CYTOPLASME (partie HAUTE du schéma). " pour être plus précis il s'agit du cytosol. Car si j'ai bien compris le cytosol est le gel inter organites alors que le cytoplasme est à la fois le cytosol+les organites donc même si ce n'est pas faux de dire cytoplasme c'est mieux cytosol ? Juste un petit point du coup au sein même du noyau on parlera de cytoplasme alors qu'une fois sortit l'ARNm sera dans la phase gel (cytosol) :question:

Au début je pensais que vue que le RE était directement en communication avec le noyau l'ARNm restait dans le cytoplasme et ne passer pas de cytosol puisqu'ils était en continuité :dazed: j'espère que je ne dis pas n'importe quoi :worship:

Alors l'ARNm et le ribosome sont situé dans le cytosol du coup en bas ou on a marqué "lumière RE" tu peux me confirmer qu'il s'agit bien du centre du RE (coté cytoplasmique) ?
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Damiendosome » 01 Oct 2019, 10:40

Je réponds à mon tour ahahah

Alors pour revenir sur ce que tu as dis, oui c'est un peu plus précis de dire cytosol.

Non de manière générale, comme l'a dit mon co-tut' l'ARNm va sortir du noyau pour démarrer la traduction dans le cytosol/cytoplasme avant de rejoindre le RE.

Et.... C'est raté 😝
La lumière du RE correspond à l'intérieur du RE, c'est a dire ce qui est compris à l'intérieur des membranes du RE. Il s'agit bien du centre du RE.

On ne peut pas dire côté cytoplasme, car comme tu l'as dit le cytoplasme comprends le cytosol et les organites, dire ''coté cytoplasme'' est faux car ça comprends aussi le cytosol.

Retiens que la lumière du RE correspond à ce qui est compris à l'intérieur du RE ( autre exemple : la lumière du noyau = l'intérieur du noyau)
Voilà voila
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dr.Chopper » 01 Oct 2019, 11:06

Ok d'accord mais quand je parle de cytoplasme c'est pour caractérisé la phase liquide à l'intérieur du RE car on ne peut pas parler de cytosol.. Par exemple dans le noyau on parle de nucléoplasme (cytoplasme du noyau) qui représente l'intérieur du noyau même si en soit le cytoplasme est composé aussi du cytosol du coup je bloque un peu sur ça si tu peux m'éclairer :angel:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 01 Oct 2019, 11:40

Re Dr. :)

C'est moi qui prend le relais ahah :D

Ne te prend pas trop la tête sur ces terminologies mais retiens que:

Cytoplasme= cytosol + organites
Nucléoplasme= l'intérieur du noyau
Lumière du RE= intérieur du RE

Je pense qu'il est faux de parler de cytoplasme ou de cytosol quand on parle de l'intérieur du RE (on parle plutôt de réticuloplasme alors, ce terme n'est pas employé par Gigi mais il existe) , je n'ai jamais entendu Gigi dire ça et ça porte + à confusion qu'autre chose, retiens ce que j'ai mis au dessus et ça suffira amplement pour ta P1 sincèrement ! :jallaisdire: :in-love:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dr.Chopper » 03 Oct 2019, 15:22

Parfait merci à vous deux :wink2:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Compartiments membranaires