Hellooo !
Ici on a fait ce qu'on appelle une expérience de "clonogénicité", c'est à dire qu'on veut observer si tes cellules se sont divisées ou pas.
Au départ de l'expérience on a planté un très petit nombre de cellules. On a mis du dox 30 et du dox 1000 et on voit que 10 jours après il n'y a pas de colorations sur la cellule. Pourquoi ? Parce que les cellules qu'on a mis à la base ne se sont tout simplement pas divisées.
Pourquoi ? Parce qu'elles sont rentrées en senescence !
Mais pourquoi ne pourrait-on pas considérer que toutes les cellules qu'on a planté soient entrés en apoptose plutôt ? Car dans les 3 expériences précédentes on a établi que la doxycycline provoquait une expression relative de B-RAF beaucoup + importante, et q
uel est le rôle de BRAF ? Est-ce un inducteur d'apoptose ? Non.
Je cite l'énoncé: . "L’oncogène avec lequel nous avons travaillé est B-RAF, avec la mutation V600E
dont le rôle dans l’induction de senescence a été montré aussi bien in vitro que in vivo "Donc puisque qu'on a mis de la doxy et que celle-ci provoque l'expression de B-RAF et que B-RAF entraîne la sénescence, rien ne nous laisse suggérer que les cellules sont rentrées en apoptose !
Je sais que ça peut être tentant de mettre "vrai" dès qu'on voit suggérer mais il faut pas trop non pluus (même si j'avoue que c'était chaud d'avoir tout ce raisonnement en si peu de temps, mais bon l'important c'est la correction ! )
C'est bon pour vous ?