Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 45 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 45 item B

Messagepar Alexiphylis » 02 Oct 2019, 12:25

Salut ! D’abord merci pour ce tut
J’ai un petit problème avec l’item B du qcm 45 il me semblait qu’il y avait bien des jonctions communicante entre granulosa et cumulus et j’ai verifié et un tuteur de 2016 disait bien ça
Alexiphylis
Carabin vétéran

Re: Qcm 45 item B

Messagepar carlaxatif » 02 Oct 2019, 16:53

Salut :)
Alors pour le moment, cet item est faux, les deux années précédentes le professeur mentionnait dans son cours les jonctions communicantes suivantes :
❖ Cellules péri-ovocytaire = Corona Radiata & Ovocyte
❖ Granulosa & Granulosa
❖ Cumulus & Cumulus
❖ Thèque interne & Thèque interne

On dirait un peu une liste de courses mais il faut apprendre cette version…
Tu peux toujours me joindre le lien dans lequel tu as trouvé que les jonctions communicantes étaient possibles entre Granulosa et Cumulus, j'essaierai de mieux répondre !

Bon courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Alexiphylis » 02 Oct 2019, 17:02

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p474628 Alors oui je suis daccord et je connais cette liste mais le prof a déjà été très ambigue sur le sujet voila c’est pour ça que je l’ai compté vrai
Merci de ta réponse 😊
Alexiphylis
Carabin vétéran

Messagepar carlaxatif » 02 Oct 2019, 17:16

Alors…
Selon l'ancienne tutrice ... (et non selon le professeur) il y aurai des gap jonctions Granulosa/Cumulus pour faire passer les OMIs : version qui me semble logique après tout et que je valide !

Mais attention quand même, retiens surtout la liste de cours +++ le prof ne va pas inventer une nouvelle jonction communicante le jour du concours :glasses-nerdy:
En attendant la nouvelle version du prof, je passes ta question en attente, s'il développe à nouveau les jonctions communicantes cette année, je lui poserai la question pour en avoir la certitude.

J'espère que ça te convient ?
Bon courage :)
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Alexiphylis » 02 Oct 2019, 18:34

Oui je veux bien savoir ce qu’en pense le prof s’il te plait 😊 du coup si t’es d’accord la double co est justifiée non ?
Alexiphylis
Carabin vétéran

Messagepar fannyyyy » 02 Oct 2019, 19:00

+1
fannyyyy
Apprenti Carabin

Messagepar carlaxatif » 03 Oct 2019, 08:20

Hello :)

Alors par contre, ne m'en voulait pas… mais je ne peux pas passer cet item en double correction :(
Ce n'est pas juste vis-à-vis des autres qui ont apprit par cœur le cours et qui ont répondu juste à ce QCM, ici, ce que vous répondez est hors programme… et malheureusement on ne vous en demandera pas autant au CC

J'espère que c'est bon pour vous…
Bon courage <3
Image
2019 - 2020

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Alexiphylis » 03 Oct 2019, 08:59

Je t’en veux pas tkt c’est qu’un qcm 😊mais en soit je trouve ça pas juste pour nous vu que les jonctions communicantes tt le monde les connais et la on a voulu etre plus precis selon les differentes infos sur le forum 😕
Alexiphylis
Carabin vétéran

Messagepar Alexiphylis » 03 Oct 2019, 09:04

En plus en bdr c’est vraiment la matiere ou le prof fait tt le temps tomber plein d’item sur des choses hors programme le jour du concours...
Alexiphylis
Carabin vétéran

Messagepar Kev33Kev » 03 Oct 2019, 09:16

+111111111 DC salut je m'incruste , je suis d'accord que le prof ne dit que cette liste de jct communicantes mais il faut retenir que c'était Fénichel qui ne mettait jamais ces cours à jour , ces diapos datent de la préhistoire . De plus personnellement je trouve tout ça fait logique qu'il y en ai vu que les cellules du cumulus sont issuent des cellules de granulosa . Je me permets de rejoindre alexipylis sur le fait que le prof fait tomber des choses hors du programme au cc et pas que en BDR mais aussi en UE10 ou il met des trucs complément WTF qui s'avèrent au final vrai ...!
Désole d'être aussi brusque mais privilégier ceux qui apprennent par coeur mais la médecine ou autres filières n'est pas basée que sur cette aptitude mais aussi la réflexion pour être apte a faire des connexions logiques
Voila c'était pas du tout méchant hein ;)
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Kev33Kev » 03 Oct 2019, 09:31

De plus dans son cour il dit que lors de l'expulsion de l'ovocyte 1 il présente autour des cellules du cumulus alors que ce sont normalement des cellules de la Corona radiata comme dit en embryologie ... la preuve que le prof s'en bat les couilles mdrrrr
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Caprisso » 03 Oct 2019, 09:44

Salut !

Pas de double co les gars, en paces on vous demande d'apprendre le cours et de le recracher en qcm, c'est comme ça. Si Pr Fénichel n'a pas cité ce type de jonction communicante alors on ne doit pas les compter vrai en qcm. Par ailleurs, ce n'est pas parce que quelqu'un a dit tel chose en 2016 que c'est vrai en 2019. Premièrement la science évolue, deuxièmement si vous connaissez Fénichel, vous savez très bien qu'une année il va inventer une nouvelle version et que l'année d'après il reprendra l'ancienne.
On privilégie ceux qui apprennent le cours sur les supports du prof. De toute façon, ce n'est plus Fénichel qui assure les cours donc le problème ne se posera plus.

Voila ! C'est juste un qcm tutorat c'est pas grave
Bon courage pour la suite.
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Alexiphylis » 05 Oct 2019, 10:26

Juste on sait comment ça se passe en paces et justement en bdr ça n’etait pas le cas le prof mettait énormément d’item sur des choses qu’il ne disait pas en cours et si on comptait faux tte les choses qu’il n’avait pas ecrit ou dit en cours fallait pas s’attendre a avoir une bonne note en bdr au concours bref c’est pas grv mercii d’avoir pris le temps de nous repondre
Alexiphylis
Carabin vétéran

Messagepar Cataleya06 » 09 Nov 2019, 01:25

Salut , du coup le prof considère il cette item comme juste ?? Si l'item avait été granulosa / ovocyte , c'est a compter juste ? Si je me réfère à la p 19 de la roneo 4 je pense que oui

Merci
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers QCM Tutorats & CCB