Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DNasel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DNasel

Messagepar Dr.Chopper » 13 Sep 2019, 14:35

Salut, j'ai vraiment du mal avec cette formulation j'ai beau relire je trouve que c'est super contradictoire si vous pouvez m'éclairez <3 <3 <3 https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... e1#p469531
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: DNasel

Messagepar Kanye Western-Blot » 14 Sep 2019, 11:23

Hello Chopper :)

T'inquiète pas c'est supeer simple et tu vas voir il n'y a rien de contradictoire là-dedans ! :D

En fait la DNASE1 ca va être un outil extrêmement utile pour vérifier la compaction de la chromatine (déjà retient ça c'est important !)

--> Du coup comment elle marche cette DNASE1 ?

En fait la DNASE1 c'est une enzyme qui va digérer toutes les molécules d'ADN qu'elle trouve sur son passage SAUF l'ADN qui est en contact DIRECT, physique avec les histones.

Si tu te rappelles bien tes cours de Biologie Moléculaire, tu sais bien que ton ADN est composé d'une structure hélicoïdale.
Cette structure fait qu'à un point donné sur ton histone, il y aura une partie de ton hélice qui touchera DIRECTEMENT ton histone et l'autre partie de ton hélice qui ne sera pas en contact avec l'histone (comme tu peux le voir sur le schéma, là où il y a les flèches, c'est les endroits de ton hélice qui ne sont pas en contact DIRECT avec l'histone, c'est là ou la DNASE1 agit et pourra COUPER).

Du coup tous les endroits que j'ai entouré en jaune ce sont les endroits ou ta DNASE1 ne pourra PAS couper !

--> À quoi ça sert ça du coup ?

Bah en fait, plus ta chromatine va être condensée, plus ta molécule d'ADN va être compactée et plus il va y avoir de parties de ton hélice d'ADN qui seront en contact avec ton histone (visualise ça comme une sorte d'accordéon et ou de ressort qui se comprime genre, c'est tout ce que j'ai réussi à trouver pour faire l'analogie déso :lol: ) , et moins la DNASE1 pourra couper, digérer l'ADN. Ainsi, selon le degré de disparition de l'ADN après digestion par la DNASE1 on pourra déterminer le degré de compaction de l'ADN !

C'est bon pour toi ? :jallaisdire:

Capture d’écran 2019-09-14 à 12.13.19.png
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dr.Chopper » 03 Oct 2019, 14:08

Re désolé encre pour le retard...
Merci pour ta réponse claire et développée mais je bloque toujours sur ça, "elle peut couper sur les nucléosomes" mais pas sur "l'ADN en contact physique avec les histones" sauf qu'un nucléosome est un octamère d'histone donc ça m'embrouille @@
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 03 Oct 2019, 16:19

C’est juste que techniquement la molécule d’ADN est SUR le nucleosome (autour si tu preferes, tel un fil qui entoure une petite balle), sauf qu’il y aura un sillon qui sera en CONTACT direct avec le nucleosome et l’autre non. Donc la DNASE1 peut couper sur le nucleosome= sur le sillon d’ADN qui est quand meme autour du nucleosome mais pas en contact direct avec lui :)
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dr.Chopper » 03 Oct 2019, 16:43

Merci Kanye Western-Blot :jallaisdire:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Noyau - Epigénétique