Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 2 QCM 15 ITEM C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 2 QCM 15 ITEM C

Messagepar Mymi » 01 Oct 2019, 20:56

hello !
petite question à propos de cet item, je l'ai trouvé un peu ambigu car certes les caspases initiatrices (8,9 et 10)sont des protéases qui vont cliver les pro-caspases effectrices pour les rendre actives, mais ces dernières ne peuvent elles pas être considérer comme des protéines ?? :question:
merci d'avance ! :)
Mymi
Carabin No Life

Re: Tut 2 QCM 15 ITEM C

Messagepar Matt3003 » 02 Oct 2019, 09:17

+1
Matt3003
Apprenti Carabin

Messagepar titouf » 02 Oct 2019, 19:17

Hello!
J'ai repris texto les définitions de la fiche... Mais effectivement les caspases effectrices sont bien des protéines.
Il faut quand même que tu fasses bien la différence entre les deux définitions car ce n'est pas dutout pareil. Les caspases initiatrices vont bien cliver les caspases effectrices (qui sont des protéines oui). Mais les caspases effectrices vont cliver d'autres protéines spécifiques de l'apoptose.

Double co
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mymi » 02 Oct 2019, 19:27

merci bcp ! :)
Mymi
Carabin No Life

Messagepar Anh Nguyen » 03 Oct 2019, 22:30

Je comprends la question mais franchement pas du tout la double co...
L’item était bien écrit et sans ambiguïté et la définition (même si ce n’est pas celle des caspases initiatrices) était vraiment resprise texto pour le coup.
Je vois pas l’interêt de la double co donnée aussi facilement après une question aussi personnelle alors qu’il y a pas de problème avec l’item en soi, surtout qu’elle a été retirée pour d’autres items alors que c’était largement plus justifié que ça ... 🤔
(ce n’est qu’un avis ne le prenez pas comme attaque personnelle même si ça semble très critique)
Anh Nguyen
Apprenti Carabin

Messagepar Kanye Western-Blot » 04 Oct 2019, 07:46

C'est certes une définition je te l'accorde, mais dire que les caspases initiatrices ne clivent PAS des protéines spécifiques est FAUX.

--> Elles clivent bien des protéines spécifiques (les pro-caspases effectrices), jamais Gigi n'aurait pu compter cet item faux étant donné qu'il est, au final, vrai.

D'où l'ambiguïté (non voulue) qui a valu la double correction !

On tachera de faire attention à éviter ce genre d'ambiguïté dans les prochains tutorats.
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers QCM Tutorats & CCB