Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

moment magnétique nucléaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

moment magnétique nucléaire

Messagepar lea63103 » 02 Oct 2019, 11:33

coucou !

j'ai une petite question de détail sur la formulation des choses. alors on parle dans la RMN du moment magnétique nucléaire donc a l'échelle du noyau de l'atome seulement. du coup j'en déduis qu'un item du type "le moment magnétique de l'atome de carbone 13...'' serait faux puisqu'on on est a l'échelle du noyau dans le cas du cours. seulement voilà, on parle majoritairement du noyaux d'hydrogène dans le cours, mais parfois (dans les autres cours) on a tendance a assimiler l'atome H a son noyau ( a son proton en gros). du coup, un item du type "le moment magnétique de l'atome d'hydrogène..." serait il faux ?

bisous :coeur:
lea63103
Carabin addicted

Re: moment magnétique nucléaire

Messagepar Mérylstrips » 04 Oct 2019, 11:44

Coucou Léa :)

Un moment magnétique ça s'applique à n'importe quelle particule. Si une particule est chargée et en mouvement alors elle a un moment magnétique qui la rend sensible à un champ magnétique. En général je pense que lorsque l'on parle d'un moment magnétique on parle automatiquement de celui du noyau parce que c'est ce qui nous intéresse dans la RMN.
Je peux toujours demander au prof parce que dans la RMN c'est vraiment les noyaux qui nous intéressent.

des bisous :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar lea63103 » 04 Oct 2019, 12:48

merci pour ta réponse !
Je me suis un peu embrouillée dans ma question désolée...
en fait il y a l'item suivant : "l'atome d'hydrogène est responsable du phénomène de rmn" compté faux dans les annatuts (il aurait fallu dire 'le noyau d'hydrogène' selon la correction).
et du coup je me demandais si, comme dans certains cours, on pouvait assimiler l'atome H a son noyau, du coup l'item en deviendrait juste ? c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est pour être bien sure étant donné que le prof dit explicitement que H est souvent assimilé a son noyau :)
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Mérylstrips » 05 Oct 2019, 09:35

Coucou Léa :)

En soit tu as raison c'est vrai qu'on assimile souvent l'atome de H à son noyau mais c'est vrai aussi qu'en RMN le prof insiste bcp sur le fait qu'on utilise des noyaux et non pas des atomes donc je vais lui demander :wink2:

des bisous :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar lea63103 » 06 Oct 2019, 11:13

ok merci beaucoup !
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers RMN