Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Adrenaline et AGS

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Adrenaline et AGS

Messagepar Alexsan » 04 Oct 2019, 14:52

Salut ! :soldier:

Dans le cours à propos des régulation de l'ACC et de l'AGS dans le cadre de la biosynthèse, on dit que l'ACC est régulée négativement par l'adrénaline et par le glucagon et l'AGS uniquement par le glucagon

Et justement je comprends pas trop pourquoi l'AGS ne serait pas aussi régulée par l'adrénaline ?
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: Adrenaline et AGS

Messagepar BloodyMary » 07 Oct 2019, 15:50

Coucou,

en attendant les tuteurs :

je pense que c'est parce que :
- l'adrénaline agit au niveau du muscle
- et le glucagon au niveau du foie.

Donc, dans le foie le glucagon inhibe l'ACC et l'AGS pour inhiber la lipogénèse.

Mais dans le muscle on produit juste du Malony-CoA à partir de l'Acétyl-CoA grâce à l'ACC, pour réguler négativement l'entrée des AG à chaîne longue dans la mitochondrie et inhiber la ß-ox, mais on ne synthétise pas d'AG avec l'AGS.
Du coup, l'adrénaline inhibe seulement l'ACC 2 dans le muscle.
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Alexsan » 07 Oct 2019, 21:39

Je vois la logique ouii merci beaucoup déjà pour cette réponse !

Après ceci étant j'ai vu beaucoup de posts qui disaient que l'adrénaline avait une action sur le foie également (alors on pourrait demander si elle aurait pas une action sur l'AGS mais au niveau du foie) mais je pense que la prof doit faire la simplification adrénaline = uniquement muscle comme tu dis
Bonne soirée :wink2:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar mg2+ » 10 Oct 2019, 21:31

Saluuuut,

Alors il faut savoir que la biosynthèse des AG se fait essentiellement dans le foie tandis que la B-ox se fait bcp d'organes dont le muscle.

L'enzyme principale de la biosynthèse des AG c'est l'AGS. Et comme l'a dit ta camarade, c'est plutôt le Glucagon qui agit dans le foie et l'Adrénaline dans le muscle.
Donc comme l'AGS se trouve dans le foie, elle sera inhibée par le Glucagon et non l'Adrénaline.

Ensuite tu as la présence de l'ACC2 dans le muscle pour pouvoir réguler négativement la B-ox grâce à la production de malonyl-COA. Dans le muscle c'est l'Adrénaline qui agit et donc pour l'ACC on aura les deux hormones (Glucagon et Adrénaline) qui peuvent l'inhiber!

Voilà la prof simplifie et ne parle que de l'hormone principale de chaque organe pour ne pas embrouiller!
C'est bon pour toi? :)

PS : merci mariemelia pour ta réponse! <3
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Messagepar Alexsan » 14 Oct 2019, 11:06

C’est tout bon merci à vous deux !! <3 <3

Membre du FC rat
Alexsan