Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

E1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

E1

Messagepar Yooouuupiii » 02 Oct 2019, 09:46

dddddd.jpg

Salut est ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi dans ce cas on fait tourner une partie de la molécule ?
je pense que c'est pour avoir un H en anti périplanaire mais je voulais etre sur

Merci d'avance de m'avoir répondu
Yooouuupiii
Carabin vétéran

Re: E1

Messagepar Tristampax » 02 Oct 2019, 16:07

Coucou ! :)
Je ne sais pas où tu as trouvé cette réaction parce que le michel qu'on obtient est ici un alcène Z, or c'est une E1 on aurait du avoir en produit majoritaire l'alcène E. L'énoncé aurait pu m'aider à comprendre. En tout cas la réaction représenté est la réaction minoritaire de l'E1.
De plus par rapport à ce que tu m'as dit, attention en E1 il n'y a pas d'histoire d'arrachage du proton en anti !!
C'est mieux pour toi ? :glasses-nerdy:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Yooouuupiii » 04 Oct 2019, 18:10

aaa.jpg

c'était cette énoncé et je crois qu'il nous demande juste si on peut obtenir michel dans ces conditions
Mais du coup dans la correction sur la première image la base peut arracher soit le H en avant soit celui en arrière
Yooouuupiii
Carabin vétéran

Messagepar Taddol » 05 Oct 2019, 11:10

Salut, je prends le relai ce weekend!
Alors comme tu passe par un carbocation qui est une pause dans la réaction, tu as un temps où la molécule fait des rotations sur elle même, donc on fonction du moment où tu arrache le proton et du proton que t'arraches, le produit devient Z ou E (E en majorité par ce que le carbocation est plus stable comme ça).
Ici si tu arraches le H en avant ou en arrière, tu tombes sur Michel, mais si tu en avais arraché un avant de faire la rotation, tu serais en Z.
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Retourner vers QCM Annatuts, DM & annales