Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Salut, dans la ronéo n°3 page 5 on nous dit que la liaison hydrogène est la plus forte des liaisons intermoléculaires, mais est ce que c'est pas plutôt la plus forte des liaison non covalentes ? Il me semble que cette dernière est bien plus forte que la liaison H et est aussi une liaison intermoléculaire. Merci d'avance
Salut La liaison covalente est la plus forte en INTRAmoléculaire, tu n'as pas de liaisons covalentes intermoléculaire! Du coup la liaison H est bien la plus forte en intermoléculaire (des non-covalentes donc).
Pourtant je crois que la liaison peptidique qui est une liaison covalente est entre deux molécules (acides aminés), ce qui ferait donc d'elle une liaison intermoléculaire non ?
Alors là tu rencontre un des problèmes de la PACES: les matières qui se contredisent. Surtout en chimie o où le prof simplifie beaucoup les choses pour que ce soit plus simple à retenir (genre cas générale=tout les cas) Après en chimie o il faut surtout retenir que la liaison H est la plus forte liaison non covalente et pas la liaison intermoléculaire la plus forte...
Je suis désolé si j'insiste mais du coup ta dernière réponse confirme mon premier post non ? La liaison H est la plus forte des liaisons NON COVALENTES et pas intermoléculaires c'est bien ça ?
Coucou ! En soit la liaison peptidique est une liaison intramoléculaire et covalente. Quoi qu'il en soit en chimie O retient que la liaison H est la plus forte des liaisons inter-moléculaires c'est texto le diapo du prof ! C'est bon pour toi ?