Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sclérotome 3ème semaine (pas errata, juste cours)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sclérotome 3ème semaine (pas errata, juste cours)

Messagepar Sachou » 03 Oct 2019, 08:40

Salut les jeunes,
Bon j'ai une petite question sur le sclérotome. Dans la ronéo, il est écrit qu'un métamère est constitué "d'une paire de somites + ses dérivés + toutes les structures situées dans le même plan transversal" à la page 8. Une page plus loin, il est écrit en parlant du sclérotome: "Il forme une colonne mésoblastique dense centrée sur la chorde. Il sera constitué de différents blocs de sclérotome superposés (1 par métamère)". Je voulais savoir s'il s'agit d'une contradiction, ou bien si on considère qu'avant la migration du sclérotome autour de la chorde il y a une paire par métamère, et qu'après sa migration, il n'y a plus qu'un sclérotome par métamère, ou bien que troisième possibilité, la prof a juste voulu dire: "il n'y a qu'un bloc de sclérotome par métamère", et non "un sclérotome par métamère" ?

J'espère avoir été assez clair malgré mon roman. Merci d'avance. :coeur:
Sachou
Carabin vétéran

Re: Sclérotome 3ème semaine (pas errata, juste cours)

Messagepar Gregooze » 05 Oct 2019, 20:01

Bonsoir !! ;)

Alors, la bonne possibilité est :

-Avant la migration du sclérotome autour de la chorde + du tubes neural tu comptes bien 2 sclérotomes par métamère. ( 1 de chaque côté autour de la chorde )

-Une fois que le sclérotome à bien migrer, les "sclérotomes de chaque côté" vont se rejoindre autour de la chorde et du tube neural pour participer à la formation de la colonne vertébrale et vont ainsi former des BLOCS de scérotomes. donc là tu auras 1 BLOC de scérotome par métamère vu que ceux qui étaient de part et d'autre de la chorde se sont rejoint pour ne former plus qu'un.

Désolé pour le petit pavé, j'espère que cest ok pour toi !! bonne soirée ! :go-away:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Sachou » 06 Oct 2019, 17:47

Salut, merci pour ta réponse.

Donc si j'ai bien compris, après la migration d'une paire de sclérotomes autour de la chorde, on ne considère plus que des BLOCS de sclérotomes, on ne parle plus de sclérotomes seuls. Il ne pourra donc pas y avoir un item du style "Après la migration des sclérotomes autour de la chorde et du tube neural, il n'y a plus qu'un sclérotome au niveau d'un métamère" ? Est ce que j'ai bien compris ?

Bonne soirée :wink2:
Sachou
Carabin vétéran

Messagepar Gregooze » 07 Oct 2019, 13:36

Oui tu as tout compris !

Sauf que dans l'item j'aurais marqué "qu'un seul bloc" pour éviter que ce soit ambiguë. ;)
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Retourner vers Troisième semaine