Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

échographie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

échographie

Messagepar lea63103 » 28 Sep 2019, 12:52

salut !

alors j'ai un petit doute sur le moment a partir duquel l'embryon (ou le foetus du coup) devient visible a l'échographie. la prof dit dans la nouvelle ronéo qu'on utilise les stades de Carnegie pour la période embryonnaire car on ne voit rien a l'échographie dans les premiers stades de Carnegie. pour la période foetale en revanche on utilise la longueur vertex coccyx car ce sont des signes visibles a l'écho (ce sont ses mots).
Ma question du coup c'est, est ce qu'on utilise les stades de Carnegie car on ne voit rien à l'échographie durant toute la période embryonnaire (premiers signes seulement chez le foetus) ? question un peu tordue mais qui prend son sens dans un item du style " à la 5e semaine, on voit à l'échographie la formation du blastème néphrogène"

merci :wink2:
lea63103
Carabin addicted

Re: échographie

Messagepar Gregooze » 05 Oct 2019, 19:45

Salut !! :)

Alors en effet c'est une question un peu tordue qui ne fera pas sujet d'un qcm lors du concours car non abordée..
Mais pour te répondre :

-Lors d'une échographie très précoce à la 3ème semaine de grossesse, on ne peut pas voir l'embryon, on ne voit en général que le sac gestationnel comme précisé dans le cours.

-On peut voir l'embryon pour la première fois à la 4ème semaine de grossesse l''embryon mesure alors 5mm de long ce qui est très difficilement reconnaissable sur une écho. standard à mon avis .

-A la 5ème semaine de grossesse, l'embryon mesure 10 mm, donc pour repérer le blastème à mon avis ca va être dur.

-Et tu peux seulement reconnaître le sexe de l'enfant à la 18ème semaine de grosses environ pour te donner une idée.

Tout ce que je te dit là c'est tiré de sites que j'ai trouvé donc ne vas absolument pas me l'apprendre, c'était juste pour illustré, donc pour conclure je pense que l'on utilise les stades de Carnegie car on ne peut absolument rien différencier à l'echo lors de la période embryonnaire..

Bonne soiréeee ! :go-away:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 06 Oct 2019, 11:12

ok merci ! la prof avait l'air d'insister sur la différence stades de Carnegie/longueur vertex coccyx et pourquoi on utilisait l'un et pas l'autre c'est pour ça

merci pour ta réponse :)
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 07 Oct 2019, 10:25

Oui après il faut bien sur que tu connaisses la différence entre les deux mesures !!

- Période embryonnaire = Stades de Carnegie
- Période fœtale = longueur vertex-coccyx

Y'a pas de soucis :)
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Retourner vers Première semaine