Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

L'empreinte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

L'empreinte

Messagepar eslem.elbatti » 05 Oct 2019, 18:51

Salut,
Alors je ne comprend pas du tout la transmission de l'empreinte à la descendance et qui sera sains ou malades en fonction de leur sexe (j'ai vu le message où tu as répondu à une question similaire mais je n'ai pas compris @@ )
par exemple dans ce QCM :
question biomol.png

La réponse est C mais je ne comprend pas le raisonnement pour obtenir la réponse?
Mercii :wink2:
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: L'empreinte

Messagepar AnNévrisme » 05 Oct 2019, 21:40

Salut !

Si tu as déjà lu l'autre post alors pas de soucis je vais reprendre ce QCM avec toi pour essayer de t'éclairer.

Tout d'abord il faut bien comprendre 3 choses très importantes :

1. Il faut que tu comprennes ce qu'est l'empreinte: moi je me disais que c'est comme une main déposée sur le gène qui le cache (comme si tu empêché le gène de dire son information)
A partir de ce moment tu comprends que lorsque l'on dit qu'un gène est soumis à empreinte cela veut dire qu'il ne s'exprime pas = il est dit "inactif".

Si maintenant le gène A est soumis à empreinte maternelle celà veut dire que la copie donné par la mère à une empreinte et est donc inactive : seule la copie donnée par le père s'exprime alors.

2. Le principe que j'appelle "solidarité masculine" et "solidarité féminine"
(attention ce ne sont PAS DU TOUT des termes du professeur et encore moins des termes scientifiques ! c'est juste pour imager et mieux retenir le concept)
C'est à dire qu'une fille ne pourra pas enlever l'empreinte sur ce gène A soumis a empreinte maternelle
Je m'explique :

-Si elle reçoit de ses parents le gène A en deux exemplaires avec une empreinte sur l'exemplaire qu'elle a reçu de sa mère : elle gardera tout ça en état dans ses cellules somatiques et dans ses cellules germinales elle reprogrammera selon son sexe. Sauf qu'ici l'empreinte est maternelle donc selon la règle l'exemplaire du gène A dans ses gamètes gardera l'empreinte.

-Si c'est un garçon:
:!: Il gardera l'allèle "gêne A avec l'empreinte" reçu de sa mère et l'allèle sans empreinte de son père dans ses cellules somatiques (comme la fille).
Dans ses cellules germinales, il reprogrammera selon son sexe et cette fois-ci lui sera capable d'enlever l'empreinte maternelle sur le gène A.
Résultat : il transmettra à ses gamètes des copies toutes sans empreintes de ce gène A.

3. :idea: Remarque :
Si le gène A soumis à empreinte maternelle avait une mutation, lorsque la mère le donne à son fils ou sa fille
-> pas de soucis pour eux car leurs cellules somatiques gardent l'empreinte, seule la copie non muté du père s'exprime

En revanche :
-sa fille transmettra à ses gamètes la copie mutée avec l'empreinte (donc elle ne transmettra pas la mutation à ses enfants vu que le gène muté sera pour eux aussi inactif dans leurs cellules somatiques)

-son fils lui, enlèvera l'empreinte dans ses gamètes et ses enfants ayant reçu la copie mutée de la grand mère seront malades ! (Mutation s'exprimant car le gène est maintenant actif dans leurs cellules somatiques)

Je te met ici un schéma du professeur pour illustrer en exemple :

IMG_20191005_223900.png
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar AnNévrisme » 05 Oct 2019, 22:01

Je résoud maintenant le QCM avec toi :wink2: :

A. Faux
Un gène soumis à empreinte paternelle chez un individu (Gérard) est transmis à une femme (sa fille Marie). Dans les cellules somatiques de Marie le gène sera inactif. Cependant dans ses ovocytes, Marie aura reprogrammé l'empreinte et comme c'est une empreinte paternelle "la règle de la solidarité féminine" ne s'applique pas. Elle sera donc capable d'enlever l'empreinte sur ce gène et de le transmettre sans empreinte à son futur enfant. Si elle a un fils,comme ici, (si tu as compris si elle avait eu une fille le résultat aurait été le même) le gène sera donc actif chez lui.

B. Faux
Même raisonnement en commençant par une femme.

C. Vrai
En reprenant le développement fait en A. On remarque que, si le père de Marie (Gérard) avait son gène muté, étant sous empreinte dans ses cellules somatiques et celles de sa fille les deux auraient été sains.
Cependant lorsque Marie enlève l'empreinte dans ses ovocytes elle rend ce gène muté actif et la mutation s'exprimera alors chez ses enfants.

D. Faux
Si Gérard a eu un fils (qu'on appellera Auguste) au nom de la "solidarité masculine" en reprogrammant l'empreinte dans ses spermatozoïdes il n'aurait pas été capable d'enlever l'empreinte : le gène serait resté inactif. Les enfants d'Auguste auraient donc reçu une copie mutée MAIS inactive du gène (ils auront la copie de leur mère active -comme c'est un gène à empreinte paternelle on a vu que dans les ovocytes il était retabli actif-)
Conclusion: ses enfants ne seront pas malade (à moins que la copie active reçue de leur mère soit muté également :sweat: )

C'est plus clair pour toi ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar eslem.elbatti » 06 Oct 2019, 11:20

merci beaucoup pour ton explication au top et super bien détaillée!!
eslem.elbatti
Carabin addicted

Retourner vers L'hérédité mendélienne et ses exceptions