Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 3, QCM 31 itemA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: Tut 3, QCM 31 itemA

Messagepar soleil22 » 09 Oct 2019, 08:21

+1 !!
soleil22
Carabin confirmé

Messagepar Utilisateur1 » 09 Oct 2019, 08:55

+1
Utilisateur1
Carabin confirmé

Messagepar JugLululaire » 09 Oct 2019, 09:08

+1, le compter faux reviendrait à dire qu'en condition anaérobie, les érythrocytes PEUVENT réaliser les voies mitochondriales, pas ouf quoi
La hawaïenne c'est bon et beaucoup trop souscoté

https://www.youtube.com/watch?v=lNVe_1Eb5dw&t=1s
JugLululaire
Carabin vétéran

Messagepar Chili Con Carne » 09 Oct 2019, 09:44

+1
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Azraël » 09 Oct 2019, 09:54

Alors cet item je l'ai compté faux car l'item sous entendrait qu'en condition aérobie elle peut réaliser les voies mitochondriales donc qu'elle possède des mitochondries ce qui est faux
Chacun son interprétation mais voilà comment j'ai vu l'item

bise sur vos petites fesses
"Le virus ne peut pas s'opposer à la transmission de l'anatomie" FDP
Azraël
Carabin vétéran

Messagepar lea63103 » 09 Oct 2019, 10:01

+1 Azraël
dans l'item on sous entend que c'est parce qu'on est en condition anaérobie qu'on peut pas réaliser les voies mitochondriales. or dans les GR c'est pas une question d'aérobie/anaérobie c'est tout simplement qu'on a pas de mitochondries
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Nicolactate » 09 Oct 2019, 10:32

Coucou à tous ^^

Bon en faisant ce QCM je pensais pas que ça aller poser problème ^^ Le piège ici c'était de repérer que comme on est en anaérobie, le globule rouge ne peut pas utiliser les voies mitochondriale SAUF que vu qu'il n'a pas de mitochondrie dans le GR l'item serai faux ! Après le terme anaérobie ou aérobie c'était juste pour commencer la phrase ^^ mais le plus important c'était de voir le piège Globule rouge --> voie mitochondriale !

Je vais prendre un autre exemple : SI j'avais dit : "En condition anaérobie, les cellules musculaire ne pourront pas réaliser les voies mitochondriales" Cet item est donc vraie ! car en anaérobie les mitochondries ne fonctionnent pas ! En dans les cellules musculaires on retrouve bien des mitochondries !

Si je reprend mon item " En anaérobie, les érythrocytes ne pourront pas réaliser les voies mitochondriales" On peut se dire, Vrai car anaérobie -->pas de fonctionnement des mitochondrie SAUF que dans les érythrocytes il n'y a pas de mitochondrie ! Donc l'item est faux :)

Si je met cet item Vrai cela signifie que les GR possèdent des mitochondries et que vu qu'on est en anaérobie, elles ne pourront pas fonctionner !

Je sais pas si c'est plus compréhensible maintenant ou pas de cet item :)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar Oma.AH » 09 Oct 2019, 10:38

Merci pour ta réponse ! Mais je pense que le probleme est que l'item peut être vrai ou faux selon le sens de la phrase. Ici pour ton raisonnement l'item serait a compter faux. Mais on peut aussi compter l'item juste puisque peut importe les conditions, "les erythrocytes ne pourront pas realiser les voies mitochondriales" car justement ils n'ont pas de mitochondries 😁.
Oma.AH
Carabin No Life

Messagepar lisaa_arnd » 09 Oct 2019, 10:40

Oui je comprends mais en soit que ça soit en aérobie ou en anaerobie on peut dire que dans les erythrocytes les voies mitochondriales ne fonctionnent pas puisqu’ils n’ont pas de mitochondrie... c’etait assez ambigu comme item je trouve avec une formulation comme ça ça me semble juste, c’est sûr que si l’item avait été « en condition anaerobie les erythrocytes ne pourront PLUS réaliser les voies mitochondriales » ça aurait été faux pck il ne peuvent jamais le faire mais bon là c’etait compliqué de savoir dans quel sens prendre l’item...
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar JugLululaire » 09 Oct 2019, 10:40

Bah justement je trouve que ca sous entend pas ça...
Si on avait dit "Les érythrocytes ne pourront pas réaliser les voies mitochondriales car on est en condition anaérobie" la on a bien une relation de cause à effet, par contre la l'item nous dit que "En condition anaérobie les érythrocytes ne peuvent pas réaliser les voies mitochondriales", on peut dire que c'est vrai, tout comme en aérobie vu que ces derniers n'ont pas de mitochondries.

Si on suit ton raisonnement Nicolactate l'item "En condition aérobie, les érythrocytes ne pourront pas réaliser les voies mitochondriales" serait à compter faux aussi du coup, vu que ca sous entend qu'en condition anaérobie les érythrocytes peuvent les réaliser ?

(edit parce que le temps d'écrire un post Nicolactate à répondu)

JugLululaire
Carabin vétéran

Messagepar Azraël » 09 Oct 2019, 10:46

Bah non justement, c'est un peu de la mauvaise fois JugLulaire ce que tu dis, on sait qu'en condition anaérobie rien ne peut faire les voies mitochondriales, si le mot érythrocytes était remplacé par "cellules hépatiques" l'item serait vrai or on parle des érythrocytes où il n'y a pas de mitochondries donc en voie aéro ou anaéro on peut pas parler de mitochondries
"Le virus ne peut pas s'opposer à la transmission de l'anatomie" FDP
Azraël
Carabin vétéran

Messagepar Nicolactate » 09 Oct 2019, 10:52

Ici le problème c'est que vous êtes rester bloquer sur le mot anaérobie, ici la notion principal c'était que les mitochondries n'ont pas de mitochondries ! Que ce soit en aérobie ou en anaérobie les GR n'ont pas de voies mitochondriales donc dire qu'en anaérobie elles ne pourront pas utiliser les voies mitochondriales c'est FAUX, elles n'en ont pas.

Je vais faire un autre exemple pour que vous visualisez bien :
Imaginons que j'ai pas de voiture et que je dit " Je suis fatigué ! Je ne pourrai pas conduire ma voiture !" Sauf que je n'ai pas de voiture donc c'est FAUX, que je soit fatigué ou pas ( aérobie ou pas) JE ne pourrai JAMAIS prétendre utiliser ou pas une voiture ( pareil pour les GR, ils n'ont pas de mitochondrie donc dire en anaérobie, les GR ne peuvent pas réaliser les voies mitochondriales c'est faux..

Je sais pas si vous avez compris mon raisonnement :) mais en tout cas un truc basique dans les QCM de bioch ! SI vous voyez le Mot GR/erytrhocyte + mitochondrie dans la même phrase, c'est la plupart du temps FAUX à part si on dit "Les GR n'ont pas de mitochondries ! "

Je sais pas si c'est plus clair ? ^^
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar JugLululaire » 09 Oct 2019, 10:58

Donc si on met de côté les aérobies/anaérobies, l'item "les érythrocytes ne peuvent pas utiliser les voies mitochondriales" est a compter faux c'est ca ? Vu que, "je ne pourrais pas conduire ma la voiture" est faux car je n'ai pas de voiture c'est bien ça ?

JugLululaire
Carabin vétéran

Messagepar Nicolactate » 09 Oct 2019, 10:58

SI je parle d'Aérobie ou d'Anaérobie c'est pour le contexte ! Mais dans les deux cas, les érythrocytes n'ont pas de mitochondrie sauf que mon item sous-entend que en condition anaérobie, les voies mitochondriales des GR ne pourront pas fonctionner ( donc que dans les GR il y a des mitochondries mais qui ne fonctionnent pas du fait de la condition anaérobie ) donc c'est FAUX car les GR n'en on pas ^^
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar Nicolactate » 09 Oct 2019, 11:03

Si on enlève la partie aérobie, anaérobie l'item deviendrai juste ou il faudrait rajouter à la fin " car ils ne possèdent pas de mitochondries". Cela change complètement la notion du QCM.

Ici la partie Aérobie - anaérobie apporte le contexte et donc cela signifie que dans les globules rouges on retrouve des mitochondries mais à cause de la condition anaérobique, les voies mitochondriales seront inhibées...

Après je suis conscient que cette item peut porter à confusion si on le prend dans un sens ou l'autre mais parfois il faut rester simple et pas allez trop loin dans les QCM
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar Matylakoïde » 09 Oct 2019, 11:13

Mouaif pour moi c’est trop mal formulé pour exclure notre façon de comprendre le qcm. Ça serait intéressant de demander à la prof ce qu’elle en pense ?
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar Nilsiä » 09 Oct 2019, 11:18

+10^11
Nilsiä
Carabin confirmé

Messagepar JugLululaire » 09 Oct 2019, 11:21

Oui mais dans ce cas tu prends la partie d'un tout qui est vrai et tu considère que c'est faux...
Le tout : "Les GR ne peuvent pas réaliser la voie mitochondriale" est vrai (peu importe les conditions)
La partie : "En anaérobie les GR ne peuvent pas réaliser les voies mitochondriales" devrait être vraie aussi, tout comme la partie "En anaérobie les GR ne peuvent pas réaliser les voies mitochondriales"

Je donne un exemple dans le même style que le tiens :

Le tout : "Les scooters ne peuvent pas rouler sur l'autoroute" est vrai (ils n'ont pas le moteur/les caractéristiques nécessaire (la mitochondrie) pour le faire) (peu importe le temps)
La partie : "Quand il fait gris, les scooters ne peuvent pas rouler sur l'autoroute" est vraie aussi, tout comme la partie "Quand il fait beau, les scooters ne peuvent pas rouler sur l'autoroute", vu que peu importe le temps, ils ne peuvent pas rouler sur l'autoroute (parce qu'ils n'ont pas de moteur/mitochondrie)

JugLululaire
Carabin vétéran

Messagepar Dr.green » 09 Oct 2019, 11:24

Je suis d'accord avec JugLululaire !!
Dr.green
Carabin vétéran

Messagepar Quent-in vitro » 09 Oct 2019, 11:26

je suis 100% d'accord avec juglululaire, c'est juste une question de français, puisqu'en étant en aérobie ou anaérobie les GR ne peuvent pas réaliser les voies mitochondriales.
QUELLE SOIREE ... ;)
:glasses-cool: Tuteur Embryologie 2020-2021 :glasses-cool:
Quent-in vitro
Tut' Embryo
Tut' Embryo

PrécédenteSuivante

Retourner vers QCM Tutorat, CCB & Annatut'