Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ostéogenèse — remodelage osseux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ostéogenèse — remodelage osseux

Messagepar personne » 17 Sep 2019, 17:49

Saluuuut :D :D :D

Il y a quelque chose que je n’ai pas compris concernant l’activation des ostéoclastes :
C’est écrit dans la ronéo de l’année dernière (p.6)
« Ces cellules [les cellules bordantes] expriment le ligand membranaire RANK-L (= ODF) sous l’influence duquel elles sécrètent de l’ostéoprotégérine (OPG). »

Je ne comprends pas vraiment comment RANK-L peut induire la sécrétion d’OPG si l’un active la maturation des ostéoclastes et l’autre l’inhibe. Ça avait a priori été mis en errata l’année dernière, mais du coup ça été réécrit tel quel dans la fiche de cette année (p.5). Je ne sais plus ce qu’Ambro avait mis dans son diapo (vu qu’il partage ses diapos si souvent de toute façon @@ ), mais est-ce que tu saurais quelle version retenir ? Et si la version de la ronéo est bel et bien fausse, qu’est-ce qui va induire la sécrétion d’OPG ?
personne
Apprenti Carabin

Re: Ostéogenèse — remodelage osseux

Messagepar SLAASH » 18 Sep 2019, 07:51

Salut personne :in-love: !!
Alors en effet ça a été erraté l'an dernier, sauf qu'Ambro ne met pas ses diapos comme tu l'as mentionné donc je ne sais pas vraiment si c'était un lapsus de sa part ou non.
Néanmoins je pense que la phrase était mal tournée et c'est vrai que j'ai repris la même formulation que la ronéo, my bad !

Bon alors on fait quoi maintenant ?

Tout d'abord on attend que le cours soit donné en amphi, si il répète pas cette **** de phrase on oublie, si maintenant il ressort la même formulation je lui sautes dessus à la fin du cours !

Au dela de ça je pense quand même que c'est un lapsus parceque RANK-L et OPG vont être stimuler/inhiber par des facteurs locaux et endocriniens :
IL-1, TNFalpha, IL11, les glucocorticoïde... vont venir stimuler l'expression de RANK-L (donc entrainer la résorption) mais par exemple le TNFB va lui inhiber l'expression de RANK-L et stimuler celle de l'OPG !

Peut être que le prof a voulu dire dans sa phrase que lorsque l'ODF est produit il influence le rôle des facteurs comme le TNFB afin de calmer la production et contre balancer avec la sécrétion d'OPG, on aura alors une stimulation indirect afin de conserver un équilibre dans la résorption ??

Bref ca reste flou, attendons de voir ce que dira Ambro cette année, pour le moment je te conseille d'occulter cette phrase et de simplement retenir que les cellules bordantes expriment le ligand membrannaire RANK-L et sécrètent de l'OPG !!

Je reviens vers toi bientôt <3 :histo:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar SLAASH » 29 Sep 2019, 22:26

hey du coup la question est envoyée au prof !

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar personne » 09 Oct 2019, 13:18

Hey, merci beaucoup tu gères !! :D :D :D

Très hâte de voir sa réponse ahah
personne
Apprenti Carabin

Messagepar SLAASH » 18 Oct 2019, 19:18

yo la team encore moi
Alors j'ai eu un soucis avec la ronéiste (octogone) qui a réécrit la même phrase sauf que sur le diapo y a pas écrit qu'il y a un lien de cause a effet
j'attend toujours la réponse du prof je ne t'oublies pas je passe le post en attente pour te retrouver plus vite

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar le zga » 08 Nov 2019, 12:07

Up
Vous avez eu une réponse de duprof?
le zga
Gold Carabin

Messagepar SLAASH » 08 Nov 2019, 13:51

Non non on ne vous oublie pas comme je l'ai dit, et j'ai fait un com pour vous dire que seul le PrBahadoran avait répondu a une seule question.
Désolé on sait que ca craint mais je vous jure que vous vous rendez pas compte de ce qu'on fait pour avoir des réponses d'ambro #AmbrosProjectjpp
Donc la tout ce que je peux vous dire c'est qu'on va encore une fois essayer de lui faire répondre au plus de questions possibles à la SDR mais y a plus que ça à faire...

SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers Tissu osseux