Bon je crois que je suis parti un peu loin pour ce qcm mais je je pense que l'énoncé porte à confusion dans le sens où le "tour de taille" de pépito (chouette nom btw) ne donne pas en réalité l'épaisseur traversée par les photons, vu que justement il s'agit d'un tour de taille et pas d'un diamètre ou quoi, du coup je suis parti du principe qu'il fallait calculer son diamètre en considérant :
- qu'il était rond (au pire il pouvait pas avoir une distance parcourue plus grande que le diamètre s'il était rond vu qu'un nounours plus épais que large ça serait bizarre , simple avis personnel
(ça implique aussi qu'on considère qu'il soit de face du coup...)) - que les 8cm de tour de taille correspondaient à l'endroit où les photons passeraient
Je sais ça donne des hypothèses un peu bizarres pour le calcul mais qui pour moi sont justifiées par le terme "tour de taille" de l'énoncé
Du coup on avait piR = 8 donc R=8/pi donc D=2*8/pi=16/pi=~ 5-6 maximum donc entre deux et trois CDA donc entre 12.5% et 25% de photons transmis et ça rend l'item A faux
Le C reste juste vu que 2.4cm de plastique ça fait 8CDA donc avec entre 2 et 3 CDA pour Pépito on arrive large aux 10 CDA
(Et d'autres l'ont déjà dit mais je le dis au cas où le D est compté juste dans la correction alors que le sujet disait de le mettre faux
)Voilà voilà ça peut paraitre un peu bizarre comme façon de réfléchir mais si on se fie au sens des mots dans l'énoncé je pense que cette version est correcte, dites moi ce que vous en pensez
Merci d'avance et merci pour ce tut

Chef Tut' Logistique 2022-2023
Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022