Après avoir cherché encore et encore une réponse à ma question sur le forum, je me suis enfin décidée à la poser moi-même. En fait, il y a quelque chose que je n'ai pas vraiment compris concernant les cellules résidentes des tissus conjonctifs. Il est dit de partout que les tissus conjonctifs sont composés:
- de cellules souches mésenchymateuses qui sont multipotentes et à l'origine de nombreuses lignés cellulaires (myoblastes, chondroblastes, ostéoblastes et adipoblastes) d'une part
- des autres types de cellules telles que les fibroblastes/fibrocytes (entre autres) d'autre part
Donc, au final, j'ai compris qu'il y avait une distinction entre cellules souches mésenchymateuses et fibroblastes/fibrocytes. Mais en faisant (beaucoup) de QCMs sur les TC, j'ai remarqué que les items mentionnant que les fibroblastes provenaient des cellules souches mésenchymateuses étaient vrais alors que je pensais que les deux n'avaient aucun lien entre eux vu comment le cours est formulé et comment j'ai compris la chose.
Du coup ma question c'est: est-ce que les fibroblastes/fibrocytes proviennent des cellules souches mésenchymateuses?
Merci d'avance!
ps: sorry post à rallonge mais j'ai voulu être la plus claire possible^^