Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vascu embryon

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

vascu embryon

Messagepar Cataleya06 » 02 Oct 2019, 20:57

Salut , j'ai deux question concernant le passage de la vascularisation de l'embryon

1) à un moment on dit
"L’embryon est composé :
▶ d’une circulation IE
▶ d’un réseau vasculaire ombilical
(vaisseaux choriaux)
▶ d’un réseau vasculaire vitellin
(vaisseaux de la splanchnopleure). "

n ne cite pas la circulation EE pcq elle est justement à l’extérieur de l'embryon et du coup si nous dit que l'embyron est composé de vx de Wolf et Penders on met faux ?

2) Autre question , concernant le trajet du sang , à la dernière étape on dit
"→ remonte au cœur via les veines cardinales postérieures (s’abouchent au canal de Cuvier ) – de même en céphalique : le sang
retourne au cœur via les veines cardinales antérieures " Je me demandais qd ce sang désoxygéné revient au coeur il se passe quoi ensuite pour le recharger en O2 ?
Au début je me suis dit qu''arrivée au coeur il empreinte l'artère ombilicale pour se recharger mais ça colle pas car l'artère ombi n'est pas en connexion avc le coeur ..

du coup je vois pas l'intérêt qu'a le sang désoxygéné de l'embryon de faire le chemin inverse jusqu'au coeur alors que l'artère ombilicale est en caudale (cf mon image)

Merci :)
Fichiers joints
1.PNG
Cataleya06
Super Carabin

Re: vascu embryon

Messagepar mathoubib » 06 Oct 2019, 19:37

Hello !! :D

Alors pour ta première question :

On dit que les îlots de Wolff et Pander formeront un réseau interconnecté qui va être drainé par les vaisseaux ombilicaux et vitellins pour rejoindre les vaisseaux du MIE.
Donc en fait cette circulation EE permet la mise en place du futur réseau vasculaire ombilical et vitellin qui sont bien extra-embryonnaires.

Pour ce qui en est de l'item, je trouve ça ambiguë comme question, je pense que la prof énoncera plutôt " la vascularisation de l'embryon est composée de vaisseaux de Wolf et Pender " et encore je ne pense pas qu'on parle de vaisseaux mais plus d'îlots de Wolff et Pander. En fait les îlots de W & P donneront naissance aux vaisseaux de la splanchnopleure et aux vaisseaux choriaux qui seront drainés respectivement par les troncs vitellins et les tronc ombilicaux.

Pour ce qu'il en est de ta deuxième question :

Le sang qui arrive au cœur est à la fois riche en oxygène = par le réseau ombilical ET pauvre en oxygène = par les circulations IE et vitelline.

Avec cette phrase tu comprends bien que ton sang va emprunter plusieurs trajet :
1- le trajet "intra-embryonnaire" : le sang remonte au cœur via les veines cardinales, il est donc désoxygéné
2- le trajet "vitellin" : de la même manière il arrive désoxygéné au coeur
3- le trajet "ombilical" : il y arrive oxygéné cette fois-ci

1
circu intra-embryonnaire.png
2
circu vitelline.png

3
circu ombilicale.png

Tu vois sur ces 3 différents schémas que ces circulations passent toutes par le coeur qu'elles soient intra-embryonnaire, vitelline, ou ombilical. La seule façon pour ton embryon de rechargée le sang en O2 est la par la circulation ombilicale.

L’embryon est vascularisé par du sang mêlé : le sang de la circulation IE et vitelline, reviendra désoxygéné au coeur et repartira dans les artères pour vascularisé l'embryon (bien qu'il reste effectivement désoxygéné) avec du sang qui aura été oxygéné par la circulation ombilicale, c'est pour ça que l'on parle de sang mêlé !

Désolée du retard et la prochaine fois, créé plutôt 1 post par question, que ce soit plus facile d'accès pour la fonction recherche ;)
C'est mieux pour toi sinon ? :question:
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Messagepar Cataleya06 » 13 Oct 2019, 08:41

mercii et désolé pour les 2 questions mais j'ai jugé bon de le rassembler car c'était sur la même partie du cours :P

cocnernant ma deuxième question , je comprends tjrs pas trop qd le sang désoxygéné revient au coeur il se passe quoi ensuite pour le recharger en O2 ? J'ai bien compris que c'est grâce à la veine ombilicale mais du coup le sang arrive au coeur désox ensuite il repart encore désox pour rejoindre la partie caudale de l'embryon où se trouve la veine ombilicale ? car comme je t'ai montré sur mon image la veine ombilicale n'est pas abouché au coeur :/
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar La buraliste » 14 Oct 2019, 16:13

Salut ! et désolé, je me rajoute juste vite fait par rapport à la première question parce que je pense que tu l'as bien écrit, c'est a dire :
-réseau vasculaire vitellin (vx de la splanchnopleure)
-réseau vasculaire ombilical (vx choriaux)

Et justement dans la ronéo 4, p.14, les parenthèses sont inversées entre les deux tirets

Donc je sais plus trop ce qui appartient à quoi mais je penche plutôt pour la version que je viens de mettre et que t'as mise aussi. Et si c'est le cas y a un errata dans la ronéo p.14

Voila, merci
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar mathoubib » 15 Oct 2019, 18:32

Reee Cataleya !

Alors je ne sais pas pourquoi tu penses que la veine ombilicale ne rejoins pas le coeur, ton image ne représente que l'artère qui part de l'embryon!
sur l'image n°3 que je t'ai joins tu vois vraiment le trajet de la veine à gauche de l'image qui va au coeur et de l'artère à droite qui part du coeur. La veine rejoint bien le coeur :
circu ombilicale.png
(je te l'ai entouré ici)

Du coup comme je t'ai dit le sang désoxygéné arrive au coeur puis repart (encore désoxygéné) pour rejoindre la partie caudale de l'embryon effectivement où se trouve l'ARTÈRE ombilicale (c'est là que tu te trompes c'est l'ARtère qui pARt de l'embryon et rejoint la circulation ombilicale et c'est la Veine qui Va jusqu'au coeur et donc qui quitte la circulation ombilicale)
Donc ton artère n'est effectivement pas abouché directement au coeur mais ta veine s'abouche bien dans le sinus veineux du coeur !

C'est bon pour toi ou pas ?
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Messagepar La buraliste » 16 Oct 2019, 07:45

Re, du coup il y a bien errata à la page 14 de la ronéo ou pas ? Merci
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 18 Oct 2019, 16:37

Oui !