Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CRM

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CRM

Messagepar Dr.Chopper » 10 Sep 2019, 10:06

Salut :skywalker:

J'ai un petit problème de compréhension par rapport à la réoxydation du FADH2. Quand on nous dit qu'avec la CRM on réoxyde le NADH2 je suis d'accord car dans le complexe 1 il est réoxydé en réduisant le FMN... Mais pour le FADH2 on dit qu'on le réoxyde dans le Complexe 2 mais dans celui ci on oxyde plutôt le Succinate qui va s'oxyder en réduisant le FAD. Alors ok après notre FADH2 est réoxydé en réduisant l'ubiquinone mais dans la réaction de base on part d'un FAD et non d'un FADH2.
Du coup quand on nous du FADH2 provenant de la B-oxydation où du CK par exemple on n'as pas l'oxydation du Succinate (car on possède déjà du FADH2 et non du FAD) mais seulement la réduction de l'ubiquinone ?

J'ai du mal aussi avec cette phrase: La CRM se sert du pouvoir réducteur de ces coenzymes pour la synthèse d’ATP car même si c'est vrai que la majorité de c'est complexe sont réducteur on réoxyde les cofacteur en plus on parle bien de phosphorylation oxidative..

Dernier petit point par rapport aux inhibiteur, on nous donne l'exemple de Roténone et on nous dit que tous les transporteur en amont du point de blocage sont à l'état réduit (Fe2+/ COeQCH2). Or la roténone bloque le transfert d'électron entre Fe-S et CoeQ donc je ne comprend pas pourquoi CoeQ est réduit car il se situe en aval de l'action de la roténone.

Merci :)
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: CRM

Messagepar BloodyMary » 14 Oct 2019, 15:10

+1
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: CRM

Messagepar Nicolactate » 24 Oct 2019, 13:40

Coucou à toi ! Désolé du retard ! Ces cours tombent vraiment tard et avec les autres questions on a moins privilégié cette partie !

Sinon pour ta question, déjà tu peux voir juste ici sur le schéma du diapo de où provient chaque FADH2 :)
77.PNG
77.PNG (296.5 Kio) Vu 107 fois

J'espère que ce sera plus clair de cette manière !

Ensuite pour ta phrase " La CRM se sert du pouvoir réducteur de ces coenzymes pour la synthèse d’ATP", ici par exemple le FMN ou l'UQ se sert de sont pouvoir réducteur pour CAPTER les e- et donc oxyder les cofacteurs !

Enfin, les inhibiteurs il faut raisonner avec logique ! tu as le bon raisonnement, c'est super ! je te remet le diapo des inhibitions :)
78.PNG

Mais enfait le UQH2 provient de l'interieur du complexe 1 juste ici :)
79.PNG
79.PNG (166.67 Kio) Vu 107 fois

Tu peux voir dans le schéma qu'il y a le Transfer sur le FMN --> qui transfert sur les protéines Fer-Souffre--> qui transfert au UQ qui retransfert au protéine Fer-S et enfin au UQ présent dans l'espace inter membranaire :)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme mitochondrial