Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Intro Métabolisme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Intro Métabolisme

Messagepar deenagrayne » 12 Oct 2019, 20:58

Coucou :)
A l'introduction sur le métabolisme on dit que les protéines, glucides et lipides sont des molécules complexes (ronéo 2018) et des unités individuelles (ronéo 2019) et que l'anabolisme est "la synthèse de molécules complexes à partir d'unités individuelles en utilisant l'énergie libérée". Mais du coup cela voudrait dire qu'on fabrique des molécules complexes à partir de molécules complexes???
Je pensais que pour l'anabolisme on synthétisait des molécules complexes à partir de molécules simples...
Est-ce que les molécules simples sont des acides aminés, acides gras et -oses et que c'est à partir d'elles qu'on va fabriquer les protéines, glucides et lipides ???
Je suis un peu perdue entre les deux ronéos 😅
deenagrayne
Carabin addicted

Re: Intro Métabolisme

Messagepar Nicolactate » 14 Oct 2019, 15:02

Coucou à toi ^^

Peut tu me préciser les numéros de pages des deux ronéos pour la prochaine fois stp ^^ Sinon relis bien les deux versions et elles sont toutes les deux justes !

En 2018 on dit que les molécules complexes (glucides,lipides et protéines) composé" de sous ensemble qui seront eux même utilisé !
En 2019 On dit que les unités individuelles : le GLUCOSE pour les GLUCIDES, les Acides GRAS pour les lipides et les ACIDES AMINE pour les protéines
Entre les deux la tournure de phrase est différente mais reste juste !

Essaye de bien relire doucement et tu verras que tu as du mal interpréter la ronéo de 2019 :)

a+
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Re: Intro Métabolisme

Messagepar deenagrayne » 14 Oct 2019, 16:56

Je suis désolée pour les pages, je les indiquerai la prochaine fois 😊 Merci beaucoup pour la réponse, je m'étais embrouillée haha
deenagrayne
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme glucidique