Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Puissance du test taille de l'étude

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Puissance du test taille de l'étude

Messagepar Verveine » 15 Oct 2019, 07:29

Salut !
J'ai du mal à visualiser vraiment ce que sont les risques a et B et les puissances du test .
Je connais les "formules" avec HO qu'on rejette ou qu'on accepte etc mais ok soit je pourrai pas l'expliquer en pratique .

Et du coup ça me pose pb pcq dans le cours du pr lupi, quand elle parle du nombre nécessaire de sujets à inclure dans l étude elle dit que n est grand quand 1-B est grand
Donc que le nbr desujets à inclure depend de la puissance du test

Mais comme je vous pas vraiment ce que c'est , je ne pense pas arriver à trouver dans un énoncé ce qu'il me permettra de dire si la puissance du test est grande ou non

Merci pour tes explications 😊
Verveine
Gold Carabin

Re: Puissance du test taille de l'étude

Messagepar Grohl » 15 Oct 2019, 14:02

Coucou Clém! :D

Pour commencer je te joins deux parties du cours:
Image

Image

En fait ce qu'il faut comprendre c'est que alpha et beta sont des probabilités: quand je fais un test j'aurai 2 hypothèses qui sont H0 et H1, on fait notre test pour savoir quelle hypothèse est juste, alpha c'est la probabilité que le statisticien (qui se base sur les résultats du test) dise que H1 est vraie a tort, donc il il conclut qu'il y a une différence quand il n'y en a pas; beta c'est la probabilité que le statisticien rejette H1 a tort, donc il dit qu'il n'y a pas de différence alors qu'il y en a un (par exemple conclure qu'un nouveau médicament n'est pas cancérigène alors qu'en réalité il augmente le nombre de tumeurs) - tu vois bien que les risques alpha et beta correspondent aux "défauts" du test, c'est les probabilités que le test se trompe dans 2 situations différentes.

Du coup au contraire la puissance du test 1-beta correspond a la probabilité de détecter une différence entre les groupes lorsqu'on fait le test. Un exemple dans le cours dit que quand alpha=5% alors Zalpha=1,96, puis quand alpha=1% Zalpha=2,6; du coup tu vois bien qu'en fonction de nos risques on peut en tirer des valeurs numériques qui serviront dans le calcul du nombre de sujets.

Par contre il ne faut pas du tout apprendre la formule du n par coeur dans le cours du Pr. Lupi, on ne peut pas te demander de calculer le nombre de sujets nécessaires en te donnant alpha/beta/gamma/delta, le calcul est juste beaucoup trop long et n'a pas du tout d’intérêt (les statisticiens utilisent des calculatrices pour ça :lol: ), de même pour trouver la puissance dans l'énoncé - a la limite on te donnera beta et on te demandera la valeur de la puissance (donc 1-beta) mais rien de plus, le but de ces cours reposent sur la compréhension des essais et des statistiques, les profs ne vous demanderont pas de faire des calculs (Staccini vous en donne déjà assez :P ).

Du coup j’espère que c'est tout bon pour toi, il ne faut pas trop te prendre la tete sur les chiffres, pour cette partie retiens surtout a quoi correspondent alpha/beta et dans quel sens n varie en fonction des autres variables <3
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Puissance du test taille de l'étude

Messagepar Verveine » 16 Oct 2019, 08:25

Oh merci beaucoup j'ai tt compris !!
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Cours de Lupi