Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QUIZLET cours 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QUIZLET cours 1

Messagepar La buraliste » 15 Oct 2019, 09:26

Salut, dans une des cartes du Quizlet du cours 1 il est marqué que la discrétisation d'une variable quantitative continue donne une variable qualitative ordinale. Je ne comprends pas du tout pourquoi...pour moi le terme discrétisation veut dire qu'on la partitionne pour la faire devenir quantitative discrète non ?

Merci :D
La buraliste
Carabin addicted

Re: QUIZLET cours 1

Messagepar Grohl » 15 Oct 2019, 12:57

Coucou!

T'as raison, en fait je voulais surtout insister sur le point entre parenthèses (disant qu'on ne peut pas passer d'ordinal a quantitative continue) mais j'avais pas fait attention qu'il y avait une imprécision avant...

Ce qu'il faut retenir c'est qu'on discrétise pour passer d'une variable quantitative continue a discrète, puis on va qualifier chaque intervalle/valeur discrète pour obtenir une variable qualitative ordinale.

C'est tout bon pour toi? :)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar La buraliste » 15 Oct 2019, 15:59

Salut ! Merci pour la réponse rapide. Ah mais donc ça veut dire qu'au final on obtient quand même une variable qualitative ordinale ?? Je comprends plus haha :neutre:

On va d'abord passer à une variable quantitative discrète puis qualitative ordinale ?

merci :)
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar Grohl » 15 Oct 2019, 17:56

C'est ca en fait, imagine l'exemple de 3 types de variables concernant l'age:
Quantitative continue=age réel
Quantitative discrète=age civile
Qualitative ordinale="qualité" d'age

Donc ton age réel (qui évolue en permanence) est une variable quantitative continue, tu peux le discrétiser en disant par exemple que de [0;364j] t'as 0 ans, de [365j;729j] t'as 1 an, ainsi de suite - donc la on obtient l'age civile qui est une variable discrete. Ensuite tu peux attribuer une qualification a chaque age, par exemple on considère que avoir 3 ans c'est "Tres jeune", 15 ans c'est "Jeune", 70 ans c'est "Vieux", et 104 ans c'est "Tres vieux" (et tu vas attribuer ces qualités a chaque age civile).

Ainsi on est d'accord que Tres jeune/Jeune/Vieux/Tres vieux est une qualification ordinale, donc notre variable a été discrétisée puis est devenue qualificative ordinale. Mais en soit tu peux t’arrêter après avoir discrétisé la variable, tu peux parler d'age civile en disant "J'ai 20 ans" sans être obligé de dire "Je suis jeune", tu vois la nuance?
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar La buraliste » 16 Oct 2019, 07:42

D'aaaaccord nickel je vois merci bcp !! :)
La buraliste
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Staccini