Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 9 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 9 item D

Messagepar BatBouut » 15 Oct 2019, 20:54

bonjour :)

qcm 9 item D

j'ai compté cet item faux psk d'après le cours on devrait plutôt parler de gène de sélection et non pas de gène cible

on va certes remplacer un gène de manière ciblé, et pour moi : ce gène remplacé = gène cible.

Est-ce que vous pouvez m'éclairez svp ?
merci <3
BatBouut
Super Carabin

Re: qcm 9 item D

Messagepar Kanye Western-Blot » 15 Oct 2019, 21:44

Yo Batbouut :D

Alors rien que pour toi je viens de réécouter les 10 minutes de cours où le professeur parle du KI, et il ne cite même pas le mot « gène de sélection ». Il parle de «gène », « gène d’intérêt » et de « gêne rapporteur ». Le gène cible dont je parlais faisait référence évidemment au « gène d’intérêt », je ne vois pas de différence sémantique énorme entre les 2, du moins pas assez pour compter l’item carrément faux .. Tu vois ce que je veux dire ?

Ca vaudrait le coup de lui poser la question pour avoir son avis sur la question sachant que je viens de regarder également toutes les annales depuis 2011 et il n’y a aucune question sur la transgénèse non plus ...

Du coup c’est bon pour toi ? :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar BatBouut » 15 Oct 2019, 22:33

merciii bcp <3 :in-love: ! en fait j'ai trouvé le terme de "gène cible" un peu étrange, et même dans la roneo on parlait de gène de sélection.. du coup je l'ai compté faux :(

ça se serait une bonne idée de lui poser si il fait la différence entre : "gène d'intérêt / rapporteur / de sélection / cible )

d'ailleurs à quoi correspond le gène d'intérêt ? je pense que c'est la même chose que gène de sélection .. j'attend votre confirmation :)

mercii bcp d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Kev33Kev » 16 Oct 2019, 07:44

salut je m'incruste mais dans un QCM annut 2019 "méthode des cellule" QCM 29 , il est dit "Lors d’un Knock-In (KI) à intégration ciblée, il est possible d’observer un effet de position" personnellement même si le prof ne le précise pas je pense que le KI peut être fait par intégration ciblé (illégitime) et donc de façon non physiologique puisque l'on force et non de façons physiologique . je l'ai compris comme ça !
si vous pouvez m'éclairer ça serait cool ;)
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Kanye Western-Blot » 16 Oct 2019, 08:03

Non ça par contre le prof précise bien que le KI permet d'observer le gène dans ses conditions physiologiques, il le répète même plusieurs fois à l'oral :)
Je te cite les différents passages du cours qui illustrent bien cela: "L’avantage, la façon dont ça s’exprime sera strictement la même que pour le gène endogène."
"Pour éviter de faire une transgénèse qui va s’insérer n’importe où, on rajoute un promoteur pour insérer les choses directement dans le contexte de la cellule. On aura ainsi une expression qui aura le même niveau que le niveau naturel, qui va avoir aussi la même répartition dans les tissus que la répartition naturelle."

Je n'irai pas chercher plus loin que ce que le prof précise ou non et je me contenterai de le retenir comme tel sachant qu'il a du le répéter 4 ou 5 fois à l'oral :D
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Kev33Kev » 16 Oct 2019, 11:51

ahah merci bcp et merci pour ce tut ;) !!!
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Retourner vers QCM Tutorats & CCB