Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo n°6 page 7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo n°6 page 7

Messagepar Sunshine18 » 16 Oct 2019, 14:37

Coucou,
Il est dit que la particule alpha a une masse faible et donc une vitesse élevée, et qu'elle emporte la quasi totalité de l'énergie.
Mais dans le paragraphe juste en dessous il est dit que la particule alpha a une vitesse faible et qu'elle est relativement lourde.
Du coup je suis un peu perdu entre les deux affirmations :question:

Merci d'avance pour l'aide :kiss:
Sunshine18
Apprenti Carabin

Re: Ronéo n°6 page 7

Messagepar jcarensac » 16 Oct 2019, 14:59

Salut,
Bon je suis juste en première année aussi mais je pense avoir compris donc je te réponds fais en ce que tu veux...

En fait, la masse de la particule alpha est faible par rapport au noyau fils. Mais si tu la compare à d'autres particules, elle paraît lourde.
En fait, tu dois juste la comparer par rapport au noyau fils dans le paragraphe Supérieur, mais la comparer a d'autres particules dans le paragraphe inférieur.
Apres, attends la réponse d'un tuteur au cas ou...
jcarensac
Apprenti Carabin

Localisation: Avec Hippocrate en train de débattre sur l'atrabile

Messagepar Mérylstrips » 21 Oct 2019, 09:23

Coucou :)

Oui ton collègue a très bien répondu :D

Si tu te rappelles bien la particule alpha= noyau d'helium comportant 4 nucléons dont 2 protons et 2 neutrons, c'est donc un noyau très léger. Donc si tu la compares au noyau fils d'une transformation radioactive, c'est sûr que la particule alpha paraîtra légère à côté maintenant si on s'intéresse à son parcours dans la matière où elle est entourée d'électrons, à ce moment là elle paraîtra lourde car ça reste un noyau et je te rappelle que les noyaux sont bien plus lourds que les électrons :wink2:
c'est bon pour toi?

des bisous :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar malice » 23 Oct 2019, 19:22

hello
je suis la ronéiste (mon avis a moins de poids que vos tuteurs bien sur) mais du coup oui en effet jcarensac a bien répondu, en réécoutant l'enregistrement le prof a bien précisé ce qui a été dit, j'l'ai pas réecrit parce que ça me paraissait répétitif et jsuis désolée si ça a pu vous faire perdre un peu de temps :disapointed:
mais voilà simple petit passage de confirmation ;)

bon courage vous êtes les best :pumpkin:
malice
Carabin newbie

Retourner vers Radioactivité alpha