Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12 item B TUT4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 12 item B TUT4

Messagepar Petitpied » 16 Oct 2019, 12:51

Salut!

J'aimerai avoir une précision car j'ai compté l'item C faux est dans la correction il est compté vrai.

L'item nous dis :
"Il existe de nombreux agrégats de protéines au niveau de la membrane plasmique qui sont appelés radeaux lipidiques"

Je l'ai compté faux car il n'y a pas uniquement des protéines mais aussi des lipides.
D'ailleurs un post avait été fait a ce sujet, je mets le lien https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... es#p598078

Re: restriction de la mobilité des protéines
Messagepar Damiendosome » 27 Sep 2019, 11:41

Coucou de la biocell 😁
En fait les Radeaux lipidiques sont appelés ainsi pcq ils contiennent des protéines ET des lipides !
En effet les Radeaux lipidiques correspondent à un rassemblement de différent éléments ( protéine/lipide) permettant à la cellule de répondre plus rapidement a différents signaux.
J'espère avoir répondu à ta question, courage :Gigi:

Du coup j'avais cru que de dire que c'était juste un agrégats de protéines était faux puisque c'est un agrégat de protéine et des lipides.

Je sais pas si j'ai été bien claire...

Merci par avance pour la réponse!
Petitpied
Carabin vétéran

Re: QCM 12 item B TUT4

Messagepar titouf » 16 Oct 2019, 15:39

Coucou,
Tu veux des précisions sur l'item B ou C ? Car tu me parles des 2 dans ton post.

Ducoup pour répondre à l'item B: Effectivement, il existe des protéines + des lipides (de toute façon tu es dans une bicouche lipidique DONC il y a des lipides) mais l'item n'est pas exhaustif. Si j'avais dit : "dans les radeaux lipidiques on retrouve seulement des protéines"; cet item aurait été faux. Ici, je ne précise pas que c'est exhaustif. Les radeaux lipidiques sont bien composés d'un agrégat de protéines.

C'est bon?
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: QCM 12 item B TUT4

Messagepar Petitpied » 16 Oct 2019, 15:53

Oups oui je parlais bien du B sorry!
Ok donc je retiens radeaux lipidiques --> protéines

Je pensais que c'était un piège c'est pour ça que j'avais mis faux.
Petitpied
Carabin vétéran

Retourner vers QCM Tutorats & CCB