Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

isoenzyme

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

isoenzyme

Messagepar loanne.dasilva » 18 Oct 2019, 10:14

bonjour,
je suis sur le passage qui parle d’isoenzyme et j’avoue que je saisie pas trop l’explication.. on nous dit que ćest une forme différente de la même enzyme mais issues de gène digèrents (okey un peu bizarre mais on va passer..). Elle catalysent la même réaction (okey logique avec ce qu’on a vu avant). Puis on repasse dans du flou avec, les différents isoenzymes possendent des propriétés chimiques et physiques différentes :-mobilité electropphoretisue différentes
-composition en acide aminé différentes
-propriété cinétique différentes
... j’avoue que la je suis perdu dans le cosmos, concrètement y’a quoi de similaire dans cette « forme différente d’une même enzyme » parce que ça a plus l’air d’etre une enzyme complètement différente étant donné que les acide aminé qui l’a composé sont mee pas les mêmes..?
éclairez moi s’il vous plaît😣💡
cc (:
loanne.dasilva
Carabin débutant

Re: isoenzyme

Messagepar mg2+ » 18 Oct 2019, 15:22

Saluuut,

En gros ce sont des enzymes qui vont réaliser la même réaction donc ce sont les "mêmes" enzymes. La particularité c'est qu'elles sont codées par un gène différent donc la composition en AA est forcément différente et la mobilité electrophorétique de même.
Donc en soit la composition de l'enzyme est différente car elles ne proviennent pas du même gène, mais comme leur rôle est le même et qu'elles réalisent la même réaction, on dit que c'est une forme différente de la même enzyme!

Voilà c'est bon pour toi? :)
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Re: isoenzyme

Messagepar loanne.dasilva » 20 Oct 2019, 22:29

oki merci beaucoup c’est clair!
cc (:
loanne.dasilva
Carabin débutant

Retourner vers Enzymologie