Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

prévalence

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

prévalence

Messagepar Cataleya06 » 19 Oct 2019, 08:47

Salut , j'ai VRAIMENT un pb avec cette notion ...

dans la fiche il est dit "On dit « taux de prévalence » alors que c'est statique et ne prennent pas le temps en compte, c’est un abus de langage. "

SAUF que pour moi , la prévalence prend en compte le temps vu que elle prend en compte l'évolution de la maladie...

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ie#p562443

Merci de m'éclairer
Cataleya06
Super Carabin

Re: prévalence

Messagepar Grohl » 19 Oct 2019, 11:32

Coucou Cataleya !

Alors ce qu'il faut absolument retenir c'est que la prévalence est une valeur fixe prise à un instant t. L'incidence est le nombre de nouveaux maladies sur une période de temps.

En fait si on le regarde en terme d'équation de dimensions, l'incidence=malades/t du coup quand Pegpeg dit que la prévalence=incidence*t ce n'est pas pour dire que ça dépend du temps, mais justement que prévalence=(malades/t)*t=malades.

On voit bien que le temps se simplifie en haut et en bas donc la prévalence ne dépend pas du temps !

Un petit exemple pour terminer: tu rentres dans un amphi de 100 élèves, à l'instant quand tu rentres il y a 20 personnes malades. Donc la prévalence est de 20%.

T'attends 1 jour et 40 personnes de plus tombent malade, l'incidence est de 40/jour.

Après ce premier jour du coup il y a 60 malades sur les 100, ainsi la prévalence après 1 jour est de 60%. Donc la prévalence peut varier en fonction de l'instant auquel tu la calcules, mais elle n'est pas directement fonction du temps comme l'incidence qui se calcule sur une période de temps (et non pas sur un instant t)!

J'espère que c'est plus clair pour toi :D
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: prévalence

Messagepar Cataleya06 » 19 Oct 2019, 14:32

ah oui j'ai compris merci pour ta rapidité de réponse :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cours de Lupi