Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

co

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

co

Messagepar hugowilson » 03 Oct 2019, 19:12

salut

Dans la ronéo on dit : la cassure se fait au moment de la métaphase 1 quand on tire....c'est le moment ou le matériel génétique s'échange. Je comprends pas trop étant donné que les CO c'est en prophase normalement..

Mercii :)
hugowilson
Carabin confirmé

Re: co

Messagepar Laauraa.stvs » 04 Oct 2019, 12:04

C'est vrai je ne comprends pas non plus, surtout qu'en bas de la page 12 il est ensuite écrit que les morceaux de chromosomes s'échangent lors de la diacinèse🤔
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar Caprisso » 04 Oct 2019, 21:54

Réponse du prof, je cite :

"Ton matériel s’échange physiquement que lorsque les chromosomes sont séparés, et donc cassés. Auparavant, c’est juste une répartition moléculaire.
Au moment du stade pachytène, tes crossing-over vont apparaître et le matériel va s’enchevêtrer l’un dans l’autre mais appartient toujours au chromosome d’origine. Ce n’est que lorsque tu vas tirer dessus en métaphase que les chiasmas vont se rompre (début d’anaphase). A partir de ce moment-là, ton matériel est vraiment échangé de part et d’autre de la cellule. Il faut juste arriver à se représenter cela dans l’espace, et pas juste comme des bâtonnets avec un morceau de rouge et de vert"
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Laauraa.stvs » 05 Oct 2019, 08:05

D'accorrddd, mais du coup ce qu'il y a écrit en fin de page 12 me semble un peu en contradiction avec ça non?
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar Caprisso » 05 Oct 2019, 10:42

Pourquoi ?? Je ne vois rien de bizarre à la page 12
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Laauraa.stvs » 06 Oct 2019, 07:03

il est écrit que les morceaux de chromosomes s'échangent lors de la diacinèse...mais du coup c'est pendant l'anaphase lorsque l'on tire dessus non?
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Messagepar Caprisso » 06 Oct 2019, 13:39

J'ai répondu ça a quelqu'un si ça peut t'aider

Chronologiquement c'est un peu difficile d'expliquer ce qu'il se passe parce que tous les évènements se chevauchent un peu

Le prof dit que les CO ont précisément lieu en pachytène et c'est ce qu'il faut retenir. Cependant, ça n'empêche pas que durant les différentes phases de la prophase il se produise divers phénomènes qui permettent ces CO.
Le prof précise également que, au delà de la répartition moléculaire qui s'est produit en pachytène, c'est quand les 2 chromosomes se séparent vraiment que le matériel génétique est réellement échangé (logique). C'est durant la métaphase que les chiasmas se rompent et que le matériel génétique est vraiment échangé.

La diacinèse c'est le moment juste avant la métaphase, les chromosomes sont déjà en train de se séparer car ils laissent un vide central cruciforme entre eux. Les morceaux de chromosomes sont donc en train de s'échanger MAIS retiens la métaphase.

Bref, je trouve que l'explication du prof est meilleure que la même mais j'espère que c'est bon pour toi. :)
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Elanine » 10 Oct 2019, 13:39

Salut, :roll:
Je suis désolé mais je suis un peu perdu, j’ai lu tous les posts possible mais j’ai une notion qui n’est pas clair ...

Tu dis dans ce post que la séparation physique des chiasmas se fait durant la métaphase mais perso j’ai compris que durant la métaphase (diacinèse) il a éloignement des centromères avec le vide centrale de forme cruciforme mais les chiasmas restent accrochés (en haut p13) et commencent a se détacher et c’est ensuite durant l’anaphase qu’il y a rupture physique des chiasmas (et donc que le matériel est échangé) comme il est écrit a la page 14 de la ronéo.

Est ce que c’est possible de m’éclairer s’il vous plait ...?
Merci beaucoup ! :coeur:
Elanine
Apprenti Carabin

Messagepar Caprisso » 14 Oct 2019, 12:11

Je vais demander au prof une nouvelle explication pour être sure ;)
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Caprisso » 18 Oct 2019, 20:27

UPDATE

Le prof ne semble pas vouloir rajouter qqch à ce sujet car je lui ai reposé la question formulée différemment et il m'a fait un copié/collé de son ancienne réponse 0_o :crying:

En résumé :

Le prof dit que les CO ont précisément lieu en pachytène +++++ c'est à ce moment qu'à lieu la répartition moléculaire ; le matériel génétique est en train de s'échanger mais appartient encore au chromosome d'origine (car la paire de chromosome est encore collée).
En ANAPHASE les chiasma se rompent donc c'est à ce moment qu'on peut dire que le réel échange de matériel génétique a physiquement eu lieu. Le prof dit anaphase/métaphase donc compte les deux juste. (tu as eu raison de me corriger sur anaphase/métaphase quand même car c'est bien en anaphase que les chiasmas se rompent, j'ai dis métaphase mais je voulais dire ana/méta+++)

Je ne sais pas vraiment quoi rajouter de plus à propos de la diacinèse, voilà si je suis dispo pour assister aux cours prochains je lui REposerai la question oralement mais j'abandonne par mail
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Elanine » 20 Oct 2019, 17:39

D’accord ça marche on retient ça comme ça !
Merci beaucoup pour la réponse :curl-lip:
Elanine
Apprenti Carabin

Retourner vers Méiose