Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NGG Etape 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

NGG Etape 8

Messagepar Clochonou » 18 Oct 2019, 13:15

Coucou la bioch :coeur:

J'ai une petite question (plutôt grosse en fait :disdain: ) par rapport à l'étape 8 de la Néoglucogenèse:
on utilise le G3P formé lors de l'étape 7 pour former le fructose 1,6 BisP, en réaction inverse de la glycolyse. Pour cela on utilise aussi du DHAP, normal...
Ma question: d'où sort le DHAP? Parce qu'il n'est pas produit lors d'une étape précédente de cette voie. Bien sur il est formé pendant l'étape 4 de la glycolyse, mais la NGG c'est la voie inverse, les deux ne vont donc pas avoir lieu en même temps.
A-t-on des réserves cellulaires de DHAP qui se forment pendant la glycolyse? Est ce que le DHAP peut être considéré comme un facteur limitant de la réaction? :glasses-nerdy: merci beaucouuuup
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: NGG Etape 8

Messagepar Alexsan » 20 Oct 2019, 18:35

Salut ! :wink2:

Et bien je crois que ton G3P obtenu lors de la "remontée" de la neoglucogénèse va se faire isomériser en DHAP par la triose phosphate isomérase (la même que celle de la glycolyse vu que c'est une réaction réversible) c'est pour ça qu'on a besoin deux pyruvates à la base : un qui va former un G3P qui se transforme en DHAP et l'autre qui reste G3P (puis les deux se condensent en F1,6 Bi P)

Voilà j'espère que ça t'aide en attendant la réponse d'un tuteur
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: NGG Etape 8

Messagepar Clochonou » 21 Oct 2019, 14:28

aaaah pas bête merci :)
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Clochonou