Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cofacteur B ox AG polyinsaturés

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cofacteur B ox AG polyinsaturés

Messagepar Celia3501 » 18 Oct 2019, 13:28

Bonjour !

Pour la B oxydation des AG POLYinsaturés (donc présence de Enoyl co isomérase ), est ce que l'Acyl Co déshydrogénase intervient ? est ce que le bilan de la B ox de ces AG fait intervenir du FAD ?

Puisque l'Acyl CoA deshydrogenase forme un double liaison je ne comprends pas pourquoi elle interviendrai pour les AG polyinsaturés ...

"La B ox des AG polyinsaturés requiert l'utilisation du FAD" c'est faux ?

Merci !
Celia3501
Carabin confirmé

Re: cofacteur B ox AG polyinsaturés

Messagepar mg2+ » 20 Oct 2019, 17:53

Saluuuut,

Pour le bilan d'une B-ox des AG polyinsaturés, il suffit de compter le nombre d'insaturations sur un carbone impair :

En effet sur une insaturation impaire agira l'Enoyl-CoA isomérase qui permet de déplacer la liaison de CIS à TRANS. Comme on déplace la liaison, elle est déjà formée et on a pas besoin de l'action de l'Acyl-CoA déshydrogénase.
Donc comme l'Acyl-CoA DH n'agit pas, il faut déduire du bilan le FADH2 non produit.
Et ceci à réaliser à chaque insaturation impaire.

Pour ce qui est de ton item, l'AG polyinsaturé ne possède pas seulement des insaturations impaires. Il possède aussi des carbones saturés et des insaturations paires donc ces carbones vont subir une B-ox normale avec formation de FADH2 à compter dans le bilan. Donc ton item est faux si tu parle de l'AG polyinsaturé en général!

Voilà c'est bon pour toi? :)
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Re: cofacteur B ox AG polyinsaturés

Messagepar Celia3501 » 21 Oct 2019, 06:47

Si on se place seulement au niveau des insaturation impaires alors mon item est faux, pas besoin de NAD+ car absence d'acyl coa deshydrogénase. Mais si on considère l'AG en general alors l'item est VRAI, car tous les autres carbones ( saturés et insaturés paires) de l'AG polyinsaturés subiront les effet des l'acyl co deshydrogenase.

Je pense que c'est clair pour moi !
Merci :)
Celia3501
Carabin confirmé

Retourner vers Métabolisme lipidique