Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 39 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 39 item C

Messagepar audreyy » 22 Oct 2019, 21:15

bonsoir, j'ai mit faux cet item C car pour moi le "groupe sanguin ABO" n'existe pas non ? c'est soit AB soit 0 soit juste A ou B
audreyy
Carabin newbie

Re: QCM 39 item C

Messagepar Mymi » 22 Oct 2019, 21:40

+1
Hello ! :cute:
Merci bcp pour le sujet !! C'est vrai que j'ai compté aussi cet item faux car selon moi c'est le groupe sanguin AB où il y a une codominance. Il n'y a pas de groupe ABO non ? On ne peut pas avoir l'allèle A B et O en même temps donc c'est dans le groupe sanguin AB où c'est codominance parce que il me semble que O serait s'il n'y avait ni A ni B :question:

Merci d'avance pour la réponse ! :)
Mymi
Carabin No Life

Messagepar Matylakoïde » 22 Oct 2019, 21:40

Et surtout, exprimer 3 allèles en même temps wtf 0_o
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar Anh Nguyen » 22 Oct 2019, 22:01

+1
C’est écrit LE groupe sanguin ABO en plus, encore si c’était LES groupes sanguins on aurait compris que c’était en général donc ça aurait été juste
A moins que j’ai loupé la nouveauté mais ça n’existe pas le groupe ABO ...
Anh Nguyen
Apprenti Carabin

Messagepar Dr Etoile » 23 Oct 2019, 10:13

+1
déjà il n'y a jamais co-dominance avec l'allèle O qui est récessive et en plus ABO ya 3 allèles mdr
Dr Etoile
Apprenti Carabin

Messagepar AnNévrisme » 23 Oct 2019, 11:23

Salut à tous, :)

Je comprends votre incompréhension mais encore une fois c'est texto du diapo (diapo 35 et 41 du poly 3 ci joint)

IMG_20191023_121453.png

IMG_20191023_121507.png

De plus les QCMs ont été relus par le professeur qui n'a rien corriger de ce QCM et l'a donc trouvé juste.

Je sais qu'en PACES ont cherche le piège partout mais retenez bien qu'en Biomol en tout cas ce genre de piège n'intéressent pas le prof ! Il a 16 items au concour pour vous faire tout le programme alors vous piéger sur le fait que le groupe sanguin ABO n'existe pas il s'en fiche un peu je pense :dont-know: .

C'est important parceque le prof nous l'a dit, ses qcms sont textos diapo, un item comme celui là aurait donc pu être possible le jour du concours et c'est important de ne pas mettre faux ! :wink2:

Passez tous une bonne journée en tout cas :act-up: et désolée si ça vous a fait perdre le QCM pour cet item
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar Mymi » 23 Oct 2019, 11:29

d'accord c'est noté merci ! :)
Mymi
Carabin No Life

Messagepar Matylakoïde » 23 Oct 2019, 11:45

Mais même au delà du fait que le groupe existe ou non, comment peut on avoir codominance entre 3 allèles ? Je veux bien que la paces soit du par cœur bête et méchant mais quand même, je pense qu’utiliser notre cerveau c’est pas trop mal non plus. D’autant plus que la notion d’expression allélique aussi est une notion importante
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar AnNévrisme » 23 Oct 2019, 12:31

Salut Matylakoïde,

Il n'a jamais été question de co-dominance entre 3 allèles.Dotant que ,comme tu l'as dis, cela serait impossible à l'état physiologique (=non malade) chez l'homme. En effet les cellules somatiques humaines sont diploïde et non pas triploide (3 chromosomes par paires).

Pour le cas du groupe sanguin, le professeur explique qu'il y'a co-dominance entre l'allèle A et B seulement et certainement pas avec l'allèle O qui lui est récessif.
C'est a dire qu'un individu ayant un allèle A et l'autre B ne sera pas soit A soit B mais sera AB !
Au contraire s'il possède un allèle A et l'autre O il sera A car le A est dominant sur le O (même réflexion avec l'allele B).

Tout ceci est explique dans la diapo 41 du poly 3 que je te met ici :

IMG_20191023_132239.png

Enfin, sache que je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que la PACES n'est pas que question de bourrage de crâne et qu'il est très important de comprendre ce que l'on apprend.
Je ne doute pas que cette année tu utiliseras ton cerveau de la bonne manière en commençant par écrire des posts peut être un chouillat moins enervé si possible :wink2:

Bonne journée à toi ! :)
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar Matylakoïde » 23 Oct 2019, 13:55

Ok je comprends mieux où le prof voulait en venir en marquant ça du coup. Au temps pour moi!
Et je suis vraiment désolée si tu as eu l’impression que j’étais remontée dans mon post ce n’était pas du tout le cas haha c’est l’inconvénient des messages mais j’étais peut être juste (sûrement trop du coup) cash :lol:
En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar AnNévrisme » 23 Oct 2019, 14:53

D'accord, pas de soucis alors :wink2:

Derien, avec plaisir si c'est plus clair pour toi :cute:
AnNévrisme
Carabin Geek

Retourner vers QCM