Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 5 QCM39 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 5 QCM39 item D

Messagepar Anamniocentèse » 23 Oct 2019, 09:38

Re salut! :)

Est ce que vous pourriez m’expliquer la différence avec l’empreinte génétique? Parce qu’en voyant cet item j’ai hésité à mettre vrai mais j’ai pensé que c’était aussi le cas pour l’empreinte génétique... 0_o

Merci d’avance!
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Re: Tut 5 QCM39 item D

Messagepar Chili Con Carne » 23 Oct 2019, 10:49

+1 pour moi cet item parlait de l'empreinte génétique
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar maxou2207 » 23 Oct 2019, 11:12

+1 perso j'ai plus lu ca en mode 1allele exprimé l'autre masqué c'était JUSTE la définition de dominance.. et pas "la notion d'allèle dominant et récessif)

(btw thanks pr ce tut !!)
maxou2207
Carabin débutant

Messagepar AnNévrisme » 23 Oct 2019, 11:44

Salut à tous :) ,

Alors cet item est texto de la diapo (diapo 5 du poly 3) (comme le professeur les aiment mdr)

IMG_20191023_123250.png

Si le prof avait voulu parler de l'empreinte il l'aurait préciser "dans le cas d'un gène soumis à empreinte (paternelle ou maternelle) etc..."

Néanmoins je veux bien vous accorder que le doute était légitime étant donner que l'allèle est inactif dans le cas de l'empreinte je pense qu'il peut aussi être considéré comme masqué du point de vu de l'expression.

Je met donc cet item en double co non pas parce qu'il est faux mais parcequ'il aurait pu coller à une autre définition (celle de l'empreinte). Mais le jour du concours ne vous posez pas autant de questions !
C'est texto diapo c'est juste point. Compter ce QCM faux serait une erreur :wink2: (je me "permet" de dire ça car le prof à relu les QCMs et les a valides tels quels)

:!: Important : Si vous hésitez le jour du concours et pensez a une ambiguïté dite vous :
«je ne suis pas sûr(e) qu'il soit juste mais est ce que dire que "dans la notion allèle dominant/récessif un allèle reste masqué et l'autre s'exprime" c'est FAUX ??"

-> Si la réponse à cette question est non ce n'est pas faux alors mettez juste sans hésiter ! :wink2:

PS: ce raisonnement est applicable a toutes les matières

Passez tous une bonne journée :cute:
Courage et bravo à tous d'être arrivés jusqu'ici !
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar AnNévrisme » 23 Oct 2019, 12:16

Re post, :D

Je me permet de te répondre Maxou 2207 :
Par définition si tu as un allele dominant l'autre est récessif l'un ne va pas sans l'autre :wink2: s'il y'a un dominant il faut bien qu'il y ait un dominé

Mickey599 : pour parler de l'empreinte le professeur l'aurait préciser, de plus pour te répondre j'ai trouvé deux points de différences :

Pour l'empreinte :

-une modification epigenetique précoce (au cours de la gametogenese) Inactive le gène (par méthylation de l'ADN)
-> donc pas de transcription, pas de traduction, pas de protéine produite !

-Le phénomène est observé pour un gène soumis à un empreinte que l'individu soit hétérozygote ou homozygote.

Alors que pour les allèles dominants/récessif :

Si tu prends l'exemple d'un gène codant pour la couleur des yeux, le gène codant pour la couleur des yeux possède l'allèle bleu et marron.
-> l'allèle bleu étant récessif il reste masqué au profit du marron dominant : l'individu a le phénotype "yeux marrons"

Les différences avec l'empreinte :

- La question de dominance/ recessivité se pose ici car l'individu est hétérozygote : s'il avait deux allèles yeux bleus il aurait le phénotype yeux bleus (d'où la mention dans l'item)

-Il n'y a pas de méthylation comme pour l'empreinte, l'allèle bleu sera en fait inactivé par des micro-ARN (mais c'est HORS PROGRAMME!!)

J'espère avoir répondu à vos questions :)
N'hésitez pas si quelque chose n'est pas clair.
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar Anamniocentèse » 23 Oct 2019, 19:14

Whaouh merci beaucoup AnNévrisme! :in-love:

Tes explications sont au top, vraiment :lool: Et c'est vraiment gentil pour la double co, merci beaucoup!!
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar AnNévrisme » 24 Oct 2019, 15:52

Derien, contente que ça ait pu t'éclairer ! <3
AnNévrisme
Carabin Geek

Retourner vers QCM