Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Q 28 tut 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Q 28 tut 3

Messagepar Verveine » 08 Oct 2019, 22:18

Salut !
Après ce QCM je vois que j'ai pas bien compris qqchose 😅
Pour moi, la fumarase catalysant une réaction réversible, n'est pas spécifique du produit ou du substrat mais des deux à la fois ...
Je dois pas bien avoir compris ...
Pcq cet item fait allusion au chapitre sur l enzymologie aussi et dans ce dernier on dit qu une enzyme est spécifique du substrat et de la réaction.
Du coup quand la réaction est réversible on prend quel substrat quand on a pas plus de précisions sur la voie choisie ?
Merci de prendre autant de temps poyr mes petites questions !! 😅
Verveine
Gold Carabin

Re: Q 28 tut 3

Messagepar mg2+ » 09 Oct 2019, 10:08

Saluuut,

Alors dans cette partie du cours la fumarase est spécifique d'un substrat bien précis : le fumarate (dérivé trans)
Donc ici ça illustre une spécificité de substrat plutôt qu'une spécificité de réaction où l'exemple concerne les AA.

Pour ta dernière question je n'ai pas très bien compris :( , essaie de reformuler comme ça je peux y répondre au mieux!
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 09 Oct 2019, 22:34

Ok pour le début et ensuite j'essaye de mieux m'expliquer.

Imaginons une réaction réversible pouvant catalyser un substrat x en produit y ou vice versa.
L'enzyme catalysant la réaction étant spécifique du substrat , suivant dans quel sens on fait la réaction ( soit x --> y soit y -->x), cette enzyme sera spécifique de x ou de y.

(Et la je prend l'exemple du fumarate mais je suis pas sûre que ça fonctionne avec lui )
Maintenant si on remplace x par fumarate et y en malate, la fumarase sera spécifique du malate quand il sera substrat ( fumarate --> malate ) ou sera spécifique du malate si on se met das la réaction inverse (malate --> fumarate)

Voilà j'espère que tu vois où est mon pb ( regarde plutôt ce que j'ai dit avec les x et y parce que c'est vraime,t ce pb que j'ai dans la tête

Merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Messagepar mg2+ » 22 Oct 2019, 18:14

Re,

Pour une enzyme réversible elle sera spécifique du substrat x quand x sera le substrat, et sera spécifique de y quand y sera le substrat.

Quoi qu'il en soit ne te prends pas la tête avec ça et retiens seulement les exemples du cours et les différence de spécificité : pour la fumarase elle est spécifique étroitement du dérivé trans (fumarate) et non du cis (maléate) par exemple

Voilààààà
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 24 Oct 2019, 16:15

Ok mercii
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers QCM Tutorat, CCB & Annatut'