Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tubule pro et mesonephrotique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tubule pro et mesonephrotique

Messagepar Elanine » 23 Oct 2019, 17:07

Salut !! :D
J’ai du mal à visualiser et à comprendre la formation des tubules et du coup ensuite la formation des canaux pronéphrotique et mésonéphrotique ...
Avec les différents posts que j’ai vu ca m’as un peu embrouillé du coup... :disapointed:
Perso j’avais compris que pour les 2 canaux il y a une parti axiale et latérale et du coup sur la parti latéral on a la formation des 2 canaux pronéphrotique et métanéphrotique et sur la parti axiale on a la formation des tubules :
- le tubule rudimentaire qui s’ouvre dans la cavité cœlomique
- le tubule mésonéphrotique en contact avec les ébauches vasculaires

Alors en soit pour le canal mesonéphrotique c’est bien expliqué dans la ronéo mais pour le canal pronéphrotique je voulais savoir si c’était la meme organisation pour les tubules axiaux ou si en en faite le tubule rudimentaire c’est le précurseur du canal pro ?

J’espère j’ai été claire dans mes propos :question:
Est ce que vous pouvez me faire un récapitulatif explicatif s’il vous plait ? :crying:
Elanine
Apprenti Carabin

Re: Tubule pro et mesonephrotique

Messagepar Gregooze » 23 Oct 2019, 21:49

Saluuut ! :wink2:

T'inquiètes pas je te fais un petit récap. de la formation des reins embryonnaires aux étages pro et mésonéphrotique.

1. Étage pronéphrotique.

- Donc ici c'est ta partie la plus crâniale. ( Entre O2 et C5 )
- Les néphrotomes vont se creuser ( à gauche sur le schéma ), de petits tubules. Cette partie tubulaire vient s'ouvrir dans la cavité coelomique.
- Quand à ton extrémité latérale ( à droite sur le schéma ), elle va confluer en un canal qui est le canal pronéphrotique.
- Tout ca va régresser PRESQUE totalement seul la partie canalaire ( latérale ) caudale va persister.

Capture2.PNG
Capture2.PNG (51.85 Kio) Vu 201 fois

2. Étage mésonéphrotique

- Cette partie est juste en caudale de la précédente. ( Entre C6 et L4 )
- Encore une fois tu vas avoir la distinction entre deux parties.
- Une partie des néphrotomes, celle la plus axiale, va s'allonger pour former un cordon cellulaire creux = les tubules mésonéphrotiques ( cette partie esr désigner sur le schéma par une petite étoile). La partie la plus centrale de ces tubules vont être au contact des ébauches vasculaires ( via l'aorte, c'est le gros tube au centre ).
-La partie latérale, va confluer et former un canal unique, qui va fusionner avec le canal pronéphrotique. Tout ça va former le canal mésonéphrotique ou canal de Wolff.
- Seul ta partie canalaire va persister, les tubules axiales vont régresser.

Capture.PNG

J'espère que c'est mieux pour toi !! :)
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Re: Tubule pro et mesonephrotique

Messagepar Elanine » 25 Oct 2019, 09:28

Super merci pour ton explication, au top ! :dance:
Elanine
Apprenti Carabin

Retourner vers Troisième semaine