Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Interaction histone

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Interaction histone

Messagepar Jack White » 25 Oct 2019, 14:27

Salut ! :pumpkin:

A propos de la 1ère fiche sur le noyau, on dit p.6 que "le maintien de l’ADN autour de l’octamère d’histones est assuré par des interactions électrostatiques entre l’ADN et les protéines" et plus loin on dit que le fait que les histones soient chargés positivement permet une interaction forte

Mais normalement les interactions électrostatiques non sont pas fortes alors est-ce juste un abus de langage de la part du prof vu qu'on est en Biocell et pas en Bioch ou pas ?

PS : j'aime beaucoup vos fiches <3 alors j'en profite pour vous demander si vous pensez que je peux les garder en support pour le CC ?
Jack White
Carabin addicted

Re: Interaction histone

Messagepar Kanye Western-Blot » 25 Oct 2019, 15:29

Helloo ! :clap:

Non bien évidemment c’est un abus de langage, une interaction électrostatique ne sera jamais aussi forte qu’une liaison covalente bien sûr mais bon elle a le mérite d’exister ! Retiens juste qu’il existe une interaction électrostatique, peu importe qu’elle soit forte, moins forte, très forte, on s’en fout un peu en Biocell’ ! :D

Alors les fiches sont un condensé des cours, on met l’essentiel ce qui est important à retenir, on peut omettre certaines choses cependant ! J’aimerais pouvoir avoir la prétention de dire que nos fiches peuvent substituer aux ronéos mais je ne pense pas trop ... Moi ce que je faisais c’est que je bossais très très bien ma ronéo et quand je voulais seulement revoir le cours de manière « rapide » je relisais tranquille mes fiches du tutorat, sans pour autant ne plus jamais revenir à la ronéo :jallaisdire:

Merci pour le compliment pour les fiches en tout cas ça fait très plaisir ! Je prépare une nouvelle fiche qui devrait arriver très bientôt d’ailleurs :P
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Interaction histone

Messagepar Jack White » 25 Oct 2019, 16:21

Parfait je retiens ça ! C'est sûr que ça m'étonnerait que le prof s'amuse à piéger là-dessus (on gardera ça pour la bioch haha)

Oui ça me paraît le mieux à faire merci du conseil !! :wink2:

Et top pour la fiche ! Ah si on m'avait dit un jour que l'annonce d'une sortie de fiche de Biocell me mettrait de bonne humeur :lol:

(aussi merci pour la rapidité comme toujours !)
Jack White
Carabin addicted

Retourner vers Noyau - Epigénétique