Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différenciation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Différenciation

Messagepar Dr.Chopper » 16 Oct 2019, 13:21

Salut, alors sa concerne l'agf mais c'est dit dans la ronéo de l'agm, je voudrais savoir si la différenciation féminine est par défaut car c'est ce qui est dit clairement page 4 et on nous dit l'opposé page 6 :(
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Différenciation

Messagepar carlaxatif » 17 Oct 2019, 16:56

Coucou :)
Alors c'est un peu contradictoire c'est vrai mais ce que le prof à voulu dire ici, c'est qu'à priori, sans l'expression du gène SRY, on ne peut pas se différencier en appareil génital masculin.
Par déduction, si on n'a pas SRY, on n'est pas un garçon et donc on sera une fille ! Donc par défaut, on détermine l'appareil génital féminin !

C'est en rapport avec ce qui a été dit pendant très longtemps, historiquement, il n’y avait aucun gène qui permettait de partir vers l'appareil génital féminin et il suffisait de ne pas avoir SRY pour donner un ovaire.
Finalement, ce n'est pas le cas parce qu'il y a plein de cascades moléculaire qui permettent de déterminer le sexe féminin ou masculin

J'espère que c'est plus clair ?
Bon courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Dr.Chopper » 25 Oct 2019, 10:51

D'accord je comprends mieux mais du coup si on a un item qui tombe tel quel : ladifférenciation féminine est par défaut(...) est à compté juste par rapport à l'absence de SRY ou faux par rapport aux cascades moléculaire ?
Je viens de relire le passage de la ronéo (page 4) et je viens de m'embrouiller encore plus, je ne comprend pas pourquoi une inexpressive de DAX1 favoriserai une différenciation féminine sachant que ce facteur de transcription agit au niveau d'une gonade bipotente :sweat:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar carlaxatif » 25 Oct 2019, 18:33

Coucou :)
On a demandé des explications au prof par rapport à l'expression du gène DAX-1 parce que c'est assez vague comme notion
Vérifie souvent les réponse du prof !
Bon courage ;)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Dr.Chopper » 03 Nov 2019, 10:49

Je viens d'aller les voir mais il n'est pas dit pourquoi une inexpressive de DAX1 favoriserai une différenciation féminine sans ovaires ni testicules, du coup on l'apprend comme ça où y'a une logique que je n'ai pas comprise :arrogant:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers AGM